Par Joseph OLINGA N.
A priori, l’avocat de l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga remet en cause l’objectivité de la procédure judiciaire ayant conduit son client derrière les barreaux.
L’ancien bâtonnier maître Charles Tchoungang énonce les infractions ayant émaillées la procédure en cours au sujet du kidnapping et l’assassinat du journaliste, animateur radio et lanceur d’alertes, Martinez Zogo.
Violations dans l’instruction
Plus explicite, maître Charles Tchoungang évoque les multiples violations de domicile observées tout au long de l’instruction judiciaire. L’avocat de l’homme d’affaires met aussi en relief les perquisitions et appropriations “illégales” des biens et matériels saisis chez le présumé homme d’affaires et ses proches.
Impartialité des enquêteurs
Outre les garde-à-vue “illégales” subis par l’homme d’affaires et certains de ses proches, le principal conseil de Jean-Pierre Amougou Belinga entend mettre en relief “l’impartialité” des enquêteurs tout au long de l’instruction.
Selon l’avocat de l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga, l’instruction judiciaire dans l’affaire Martinez Zogo est entachée par une tentative de régularisation des fautes des premières infractions. Des faits ayant entachés toute l’enquête.
Auditions bâclées
Les failles énoncées par la défense de l’un des principaux prévenus dans l’affaire Martinez Zogo prennent en compte les auditions et interrogatoires des suspects sans la présence de leurs avocats ainsi que la tentative de régularisation des faux en écriture.
Rétention des actes de l’instruction
En définitive, l’avocat de l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga évoque la rétention des actes d’instruction par le greffier. De même que maître Charles Tchoungang met en relief le non-respect de l’ordonnance de mise en liberté signé le 1er décembre 2023 pour la relaxe de l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga.
Des faits auxquels l’ancien bâtonnier ajoute la requalification des charges contre l’ancien directeur des médias du groupe l’Anecdote, Bruno Bidjang.