Home Politique Afrique Cameroun > Affaire Paul Chouta: Calixthe Beyala prise en flagrant deli de mensonge
Afrique - 2 semaines ago

Cameroun > Affaire Paul Chouta: Calixthe Beyala prise en flagrant deli de mensonge

Le conseil de défense monte au créneau et exprime son indignation quant au propos calomniateur et aux contre-vérités propagées par Calixthe Beyala au cours d’une émission sur Rfi (Radio France internationale).

Dans une mise au point faite, ce mardi, 30 mars 2021, les avocats Emmanuel Simh, Hyppolite Meli, Henri Kouokam et Crépin Ndjodo font remarquer que lors de cette interview, l’écrivain a tenu des propos qui sont non seulement diffamatoires à l’encontre de leur client, mais ils portent gravement atteinte à la présomption d’innocence de ce dernier.  La défense relève, dans la même veine, que contrairement à ses dires, C.Beyala n’a jamais retiré sa plainte. “Elle aurait, d’ailleurs, fait oeuvre utile, ajoutent E.Simh et cie, en confrontant P. Chouta devant le tribunal. Pourtant, elle n’y a jamais fait de déposition”.


Les quatre hommes en robe noire ajoutent, en outre, que les antennes d’une chaîne de radiodiffusion ne sont point une instance juridictionnelle. “Dès lors, clament-ils, l’agitation qui est faite relativement à une affaire en instance de jugement, ne retient point l’attention du client et ne peut détourner le conseil de l’essentiel”. “Cependant, disent-ils in extremis, le client se réserve le droit d’intenter, en temps opportun, toutes les procédures utiles visant à rétablir son honneur et sa dignité contre C. Beyala”. En attendant, le web journaliste, qui est écroué à la prison principale de Yaoundé depuis juin 2019, prépare, sereinement, son procès, lequel est rendu à au 23ème mois. La prochaine audience aura lieu le 1er avril 2021 pour les réquisitions. En rappel, C. Beyala est intervenue, le 26 mars 2021, au cours de l’émission “Couleurs tropicales” animée par Claudy Siar.

Serge Aimé Bikoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Mœurs: Le commerce du sexe gagne du terrain sur internet

C’est un secret de polichinelle pour de nombreux abonnés  sur internet .Depuis quelq…