Par Boniface eric Tchouakeu
A cette occasion, des messes et des prières seront dites dans plusieurs églises de certaines localités du Cameroun, pour le repos des âmes Roger Kameni Tchuente, mort le 05 juin 2007 à Bafoussam des suites d’une courte maladie et de sa mère Joséphine Nguemogne décédée le 20 mars 2022 à l’âge de 89 ans, puis inhumée le 07 mai 2022.
C’est une initiative de veuve Kameni Tchuente et ses enfants, selon Eric William Gounou Djilo, leur mandataire dans toutes les procédures pendantes devant les juridictions au Cameroun .Ce dernier était face à la presse à cet effet le 31 mai 2022 à Yaoundé.
Eric William Gounou Djilo, a notamment déclaré que Joséphine Nguemogne est morte sans être entrée en jouissance des dividendes et même de ses actions dans la société Tala Voyages. Et pourtant, elle s’est battue devant la justice depuis la disparition de son fils, principal actionnaire, pour sauvegarder le patrimoine qu’il avait laissé.
« Dame Nguemogne avait même fait écrouer Clovis Noêl Ngasseu, aujourd’hui principal accusé dans les affaires concernant la succession Kameni Tchuente devant les juridictions camerounaises, ainsi que et les autres chefs d’agences de la société Tala Voyages à la prison principale de Bafang pour abus de confiance aggravé et rétention sans droit de la chose d’autrui le 16 octobre 2007 », affirme Eric William Gounou Djilo .
Il ajoute que Clovis Noêl Ngasseu et ses collègues n’avaient obtenu la liberté provisoire le 14 novembre 2007 sur décision de la Cour d’Appel de l’Ouest que parce que Dame veuve Kameni Tchuente est intervenue pour dire qu’ils étaient au service de la société Tala Voyages et non au service de Madame Nguemogne.
Elle ignorait à ce moment là, contrairement à sa belle mère qui semblait bien connaitre son petit fils, les mauvaises intentions que celui qu’elle poursuit à titre principal devant la justice avait vis-à-vis de la société Tala Voyages, dont il a utilisé les ressources pour créer sa société Maryland Sarl, d’après encore Eric William Gounou Djilo.
Les deux dames après s’être affrontées devant la barre, ce qui a favorisé la distraction du patrimoine de Tala Voyages et de la succession Kameni Tchuente, ont fini par s’accorder pour poursuivre devant les juridictions, leur adversaire commun Clovis Noêl Ngasseu, selon les déclarations du mandataire des ayants droits de la succession dans les différentes procédures en justice.
Joséphine Nguemogne s’en est finalement allée en laissant plusieurs affaires opposant la société Tala Voyages et ses ayants droits contre Clovis Noël Ngasseu qui a toujours clamé son innocence, la société Maryland et autres. Eric Wiliam Gounou Djilo, a profité de sa rencontre avec des journalistes pour faire le point.
Sur le terrain pénal :
Deux(02) arrêts de la Cour Suprême du Cameroun ont renvoyé les affaires Dame Nguemogne et veuve Kameni Tchuente contre Sieur Ngasseu et autres au Tribunal de Grande Instance du Mfoundi pour une reprise à l’instance. Il s’agit des arrêts N°31/Fcr du 13 Avril 2010 et N°87/P/Cj/Cs du 16 Juillet 2020.
Deux (02) affaires opposant les ayants droits de la société Tala Voyages à Clovis Ngasseu, la Société Maryland et autres, sont également pendantes à la Cour d’Appel du Centre et à la Cour d’Appel du Littoral relativement aux appels contre les jugements N°2348/Cor du 23 Juin 2020 du Tribunal de Première Instance de Yaoundé Centre Administratif et N°515/Cor du 23 Juillet 2020 du Tribunal de Première Instance de Nkongsamba.
Au plan civil :
Dans une affaire en référé d’heure à heure en expulsion qui a durée douze (12) ans et a connu deux décisions à l’instance, six(06) arrêts à la Cour d’Appel du Centre, quatre pourvois sont actuellement pendantes devant la Cour Suprême du Cameroun.
Dans une autre affaire en référé d’heure à heure portant sur la mise des bus de la société Maryland sous séquestre qui a également duré douze (12) années, une requête aux fins de rabattement d’arrêt de la société Tala Voyages se trouve à la Cour Suprême du Cameroun depuis près de cinq (05) ans.
Par ailleurs la société Tala voyages et les ayants droits de la succession Kameni Tchuente sont encore dans l’attente des réponses des demandes d’interventions qu’ils avaient adressées au premier Président de la Cour Suprême du Cameroun et au Ministre de la Justice depuis près d’un an.