Home Société Afrique Cameroun > Affaire Ténor/Erika: La récusation du juge bloque le procès
Afrique - Afrique - 2 semaines ago

Cameroun > Affaire Ténor/Erika: La récusation du juge bloque le procès

Jean Georges Moulion, le père de Erica Mouliom est déterminé à faire la lumière sur la mort de sa fille.

Alors que l’affaire Ministère Public / Érica contre Tenor était mise en délibéré pour ce lundi 13 septembre 2021, il vient de bloquer le procès grâce à une récusation de Madame Dibobe Epoupa Nicole Valérie, la juge en charge de l’affaire.

En effet, ne trouvant pas impartiale cette juge dans cette affaire, Jean Georges Mouliom, le père de la défunte Érica a saisi le président de la cour d’appel du Littoral samedi pour la récuser.

Il reproche à la juge de ne pas laisser la liberté aux avocats des ayants-droits de s’exprimer librement, de faire leurs observations et d’apporter des pièces justificatives qui attestent que Érica Mouliom a été victime d’un meutre. A l’audience du 6 septembre 2021, ils ont demandé une requalification des faits, mais la juge a refusé et a mis l’affaire en délibéré pour ce 13 septembre 2021.

C’est ainsi qu’il a déposé une requête de récusation de Madame Dibobe Epoupa Nicole Valérie chez le président du Tribunal de Première Instance de Douala-Bonanjo par le truchement de l’huissier de justice, Me Mouloko Benjamin Longue.

Ce lundi matin 13 septembre 2021, jour où le délibéré devrait être prononcé, l’avocat de la partie civile a remis la lettre de récusation à la juge. La cour d’appel l’a également notifié ce jour de sa récusation par les ayants-droit de la défunte Érica. Ce qui a bloqué le délibéré. Les avocats de la famille Mouliom ont reçu, eux aussi la décharge de ladite notification.

Le tribunal a pris acte de la récusation du juge. Le dossier a été renvoyé au lundi 20 septembre 2021 en attendant une nouvelle composition.

Il faut signaler que la cour d’appel doit statuer sur la recevabilité de la requête de récusation introduite par la famille avant toute poursuite de la procédure.

SAB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Canada > Drame à Gatineau: la thèse du double meurtre suivi d’un suicide confirmée

Des membres de l’entourage du père qui a tué ses deux fillettes avant de s’enlever la vie,…