Par Benjamin Akono
Le ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières remet en cause la qualité de la formation dispensée à l’École nationale supérieure des travaux publics, Enstp. Notamment pour ce qui concerne les Géomètres. Il plaide pour la “densification des programmes de formation des étudiants de la filière topographique cadastre dans les domaines du cadastre et du foncier”. C’est l’objet de la correspondance adressée par Henri Eyebe Ayissi au directeur de L’Enstp, le 15 décembre dernier. Cette correspondance aux allures de dénonciation fait suite à de multiples carences observées sur le terrain chez les professionnels sortis de formation.
” Il a été constaté que pour la plupart, la formation initiale ne leur a pas permis d’acquérir les qualifications spécifiques, les connaissances et les aptitudes pour exercer en toute sécurité les fonctions d’agent du cadastre”
écrit le patron du Mindcaf.
Il poursuit en déplorant
l’ “insuffisante consistance des programmes de formation en matière de législation foncière, de système cadastraux mais surtout l’absence d’un module de formation en matière d’éthique et de déontologie liées à la profession de géomètre”.
Pour résoudre ce problème, Henri Eyebe Ayissi demande d’intensifier le contenu de formation des étudiants de la branche sus-citée. Le ministre des Domaines invite le directeur de l’Enstp à se rapprocher de la direction du cadastre, dans le but d’inclure deux modules de formation: l’un est lié aux systèmes Cadastraux de la législation foncière et l’autre, à la formation en éthique et déontologie de la profession de géomètre. Une correspondance qui a rappelle la multiplication des faux titres fonciers au Cameroun. Le tout avec souvent avec à la base des levées topographiques biaisées.