Par Sandra Embollo
Hier sur la Chaîne Canal2 International, Albert Zeufack, Expert des questions de développement économiques endogènes, ayant travaillé de longues années sur les problématiques de mise en place des valeurs ajoutées au profit des pays du Sud au compte de la banque mondiale, indiquait qu’en Asie du Sud-Est, où il a conseillé les gouvernements, en Malaisie notamment, les autorités publiques ont priorisé la construction des infrastructures de grande échelle.
Les routes et autoroutes à plusieurs voies, pour impulser l’ensemble des politiques en vue de l’épanouissement global des citoyens. Zeufack , L’expert Camerounais à la banque mondiale a ajouté en disant en guise de sentence qu’aucun développement structurel d’un pays ne peut arriver en l’absence des routes viables.
Autant donc en conclure qu’un pays, à travers des dirigeants laxistes qui ne met pas au centre de ses préoccupations la programmation des routes bitumées de qualité condamne son peuple au sous-développement endémique.
Voilà pourquoi nous revenons ce matin avec cette nouvelle exhortation au Premier ministre Chief Dion Nguté
Au Ministre d’Etat Sgpr Ferdinand Ngoh Ngoh Ngoh
Au Ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi
afin qu’ils puissent instruire dans les plus brefs délais les travaux de rénovation de la route Ébolowa /Meyo centre /Ambam en très piteux état aujourd’hui et de construction de celle entre Ébolowa Akom2 et Kribi qui figure au rang des priorités du Chef de L’Etat.
Notre peuple qui souffre de cette absence criante de prise en compte de ses volontés, manifeste jusqu’ici beaucoup de résilience à supporter le calvaire de cette situation foncièrement intenable.
Ci-dessous les Photos d’illustration de l’état actuel de la route Ebolowa Meyo Centre Ambam