Par Perton Biyiha
Lancé en 2016, dans le cadre de l’Initiative Africa Code Week, qui est un programme qui vise à enseigner la programmation informatique au plus grand nombre d’enfants en Afrique, l’African Code Challenge est de retour. Les organisateurs de cette compétition continentale de codage informatique réservée aux jeunes de 8 à 16 ans originaires de 50 pays à travers l’Afrique, ont récemment dévoilé le chronogramme des activités qui vont meubler cette nouvelle édition. Globalement, les déclinaisons sont quasiment les mêmes que lors des précédents événements. Comme par le passé, les prétendants à la finale continentale doivent tout d’abord passer par la phase des qualifications nationales.
Au Cameroun, le décor est déjà planté. Actuellement, la représentation locale d’Africa Code Week est à la recherche du champion national qui ira représenter le pays lors de l’ultime rendez-vous continental. Toutefois, avant d’en arriver là, les soumissionnaires doivent tout d’abord s’astreindre à un processus méticuleux. Dans le détail, ils doivent « faire partie d’une équipe composée en tout et pour tout de 5 membres. Ils peuvent également soumettre une candidature individuelle dont le dossier comportera le nom de l’organisation à laquelle le candidat est rattaché, le sien propre, et son adresse pour ce qui est de cette dernière éventualité. Pour ce qui est de la première, ce sont le nom de l’équipe et celui de chaque membre dont on a besoin», indiquent les organisateurs.
Il est également important d’adjoindre à ces informations, un jeu programmé à l’aide du logiciel Scratch. Ce dernier doit être collaboratif (2 joueurs, 2 personnages etc.) et surtout demeurer fidèle à la thématique choisie pour la circonstance: «Protecting Life Together». En clair, les participants vont devoir «coder une solution durable à un problème environnemental dans leur communauté». Le projet à soumettre se présentera sous la forme d’une vidéo de 3 minutes publiée sur YouTube et son lien envoyé au Jury-Cameroon via l’adresse mail ACW_Jury_Camer@yahoo.com avant le 30 septembre 2022
Au final, le premier de chaque région sera récompensé et les trois meilleurs projets au niveau national représenteront le Cameroun au niveau continental. Pour mémoire, L’African Code Challenge est un concours continental virtuel, organisé chaque année par l’entreprise SAP, spécialisée en informatique, l’Unesco, l’agence de coopération allemande GIZ et d’autres institutions internationales dans le cadre de l’initiative Africa Code Week.