Home Politique Afrique Cameroun > Agenda de Chantal Biya : Tous les rendez-vous annulés
Afrique - Politique - Une - 22 décembre 2020

Cameroun > Agenda de Chantal Biya : Tous les rendez-vous annulés

En raison de la pandémie du Covid-19, la Première Dame a choisi de ne pas se déployer dans le cadre de ses traditionnelles sorties de fin d’année.

Samedi passé, Chantal Biya n’était pas au Complexe Scolaire « Les Coccinelles » pour distribuer les présents aux gamins comme à l’accoutumée. Attendue hier 21 décembre 2020 au Centre Hospitalier de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique de Yaoundé (Chracerh), pour la traditionnelle cérémonie de l’Arbre de Noël, la promotrice des Synergies Africaines n’a pas fait le déplacement.

Ce jour, il y a de fortes chances que l’épouse du Ngom  Ngii ne se déplace pas pour la remise des cadeaux à la Fondation Chantal Biya de Yaoundé. Chantal Biya, née Chantal Pulchérie Vigouroux a vu le jour le 04 décembre 1970. Elle est la seconde épouse du Président de la République du Cameroun, Paul Biya. La maman de Brenda est la troisième Première Dame du Cameroun depuis son mariage, le 23 avril 1994 avec l’Homme Lion.

Madame Biya met tout son poids de Première Dame au profit d’un engagement caritatif de lutte contre le Sida. Chantal Vigouroux est née à Dimako (dans l’Est Cameroun) de Rosette Ndongo Mengolo-Mboutchouang, ancienne Miss Bertoua (1967), devenue maire de Bangou en 2007, et de Georges Vigouroux, ancien employé de la Société Forestière et Industrielle de Bélabo (Sofibel) qui l’a reconnue plus tard.

Chantal Vigouroux a grandi dans une famille modeste. Elle est mère de jumeaux, Franck et Patrick Hertz, nés avant son mariage avec Paul Biya. Ils sont entrepreneurs dans la logistique. La mère de Junior a créé la Fondation Chantal Biya, reconnue d’utilité publique au Cameroun en 1999 et financée par le Groupe Bolloré.

Ce groupe entretient d’étroites relations avec le régime de Paul Biya. Chantal Biya bénéficie du statut consultatif spécial du Conseil Economique et Social des Nations Unies. L’épouse de Biya est Présidente d’honneur de l’Ofrdpc, la section féminine du parti au pouvoir.

 Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Yaoundé : Encore Grève du personnel à Lanacome

Pancartes à la main , les  personnel du Laboratoire National de Contrôle de qualité d…