Home Société Afrique Cameroun > Aide humanitaire: Une enveloppe de plus de 2,5 milliards du Canada sur la table
Afrique - 19 mai 2021

Cameroun > Aide humanitaire: Une enveloppe de plus de 2,5 milliards du Canada sur la table

Un communiqué de presse signé le 11 mai dernier par le Haut-commissaire du Canada au Cameroun a rendu publique cette nouvelle.

En tant que l’un des principaux partenaires du Cameroun dans la réponse humanitaire, le Canada est heureux d’annoncer un financement de 5,8 millions de dollars d’aide humanitaire sensible au genre pour l’an 2021.

indique le communiqué de presse signé par Richard Bale, à la suite d’une réunion des donateurs humanitaires avec la coordination des Ong internationales humanitaires au Cameroun (Chingo)

Cette enveloppe de  2.584.422.000 milliards de Fcfa ( 1 dollar canadien =445,59 Fcfa), qui passera par les agences des Nations-Unies , le Comité international de la Croix-Rouge et des Organisations non gouvernementales (Ong), est dédiée à la fourniture des services alimentaires, nutritionnels et sanitaires, d’eau potable et d’assainissement, ainsi que des services de protection. Dans la foulée, le Haut-commissaire affirme clairement que le Canada continuera de travailler avec d’autres acteurs humanitaires pour accroître l’accès humanitaire et sécuriser l’espace humanitaire dans les régions touchées par un conflit dans le but d’atteindre ceux qui ont le plus besoin. 

Une enveloppe revue à la hausse

Le nombre estimé de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire en 2021 est de 4,4 millions contre 3,9 millions en 2020.

précise le communiqué

Une augmentation de 500.000 nouvelles personnes qui entrent dans le giron des vulnérables, celles qui ont besoin d’une aide d’urgence au quotidien. Cette croissance de la nécessité d’assistance humanitaire établit comme l’affirme le Haut-commissaire que le « Cameroun est l’une des crises de déplacement les plus négligées du monde ». « L’insécurité prolongée » et les  » crises de déplacement dans les régions de l’Extrême-nord, du Nord-ouest et du Sud-ouest, sont les causes de ce drame. En plus de ceci, l’impact du Covid-19 et des inondations liées aux changements climatiques a créé une insécurité alimentaire dans les zones qui n’avaient pas été touchées auparavant par les crises humanitaires. Le représentant de l’État Canadien au Cameroun a par ailleurs assuré l’opinion publique que son pays reste déterminé à fournir un soutien humanitaire continu au Cameroun au moment où le pays est confronté à des crises croissantes dans les régions de l’Extrême-nord, du Nord-ouest, du Sud-ouest et de l’Est. Il a pour finir, assuré que son pays est aussi déterminé de contribuer à réduire les facteurs de conflit à travers le pays.

Léopold DASSI NDJIDJOU 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Grève des enseignants: Suspension en rangs dispersés

Par Rostand TCHAMI Plusieurs mois après le début de la grève lancée par les enseignants du…