Par Mon’Esse
Le bureau local du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Hcr) a, ces derniers jours alerté sur une nécessité urgente d’aide à des milliers de ménages sans abris dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord à la suite de fortes précipitations.
Des maisons et biens ont été détruits après la montée des eaux dans le fleuve Chari et son affluent le Logone, signale l’organisme sur les réseaux sociaux, amplifiant ainsi les messages d’autres humanitaires à l’instar du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha).
Sur Twitter ce dernier, une série d’images à l’appui signale qu’environ 180.000 personnes sont affectées par les inondations dans l’Extrême-Nord, les départements du Mayo-Danay et du Logone et Chari étant les plus touchés.
Ladite région, frontalière avec le Tchad où sont aussi signalés de nombreux cas d’inondations et de dégâts, est également touchée par une épidémie de choléra avec, selon Ocha, des besoins urgents en eau potable et en latrines.
Déjà, l’on signale l’arrivée sur place d’humanitaires en vue de porter assistance aux nombreuses victimes des eaux qui débordent.