Accueil SociétéAfrique Cameroun | Alerte enlèvement: Disparition mystérieuse d’une adolescente de 12 ans

Cameroun | Alerte enlèvement: Disparition mystérieuse d’une adolescente de 12 ans

C’est un cri de détresse qui n’en finit pas de résonner sur la toile. Depuis hier soir, un père de famille camerounais multiplie les appels à l’aide sur les réseaux sociaux pour tenter de retrouver sa fille de 12 ans, volatilisée dans de mystérieuses circonstances. Un post devenu viral et partagé des milliers de fois en quelques heures à peine, signe d’une mobilisation sans précédent des internautes du Cameroun et d’ailleurs.

Par panorama papers
0 commentaire 4,8K vues

Par Julie Peh

Le père désemparé témoigne :

« Ma petite chérie a disparu depuis hier soir et nous sommes sans nouvelle depuis. Nous avons contacté la police, fait le tour des hôpitaux, questionné le voisinage… Rien ! C’est comme si elle s’était évaporée. Je suis mort d’inquiétude. »

Si pour l’heure aucune piste n’est écartée, les premiers éléments de l’enquête semblent privilégier la thèse de l’enlèvement. Selon nos informations, l’adolescente aurait été aperçue pour la dernière fois hier en fin d’après-midi alors qu’elle rentrait du collège, avant de se volatiliser mystérieusement à quelques mètres à peine du domicile familial. Un mode opératoire qui rappelle hélas de nombreux faits divers similaires survenus ces derniers mois au Cameroun. Avec la recrudescence des enlèvements contre rançon, bon nombre de familles vivent dans la psychose de voir leurs enfants disparaître du jour au lendemain. Un fléau qui n’épargne aucune classe sociale et qui plonge tout le pays dans l’angoisse.

Face à ce drame, les internautes camerounais ont décidé de se mobiliser massivement pour tenter de retrouver la trace de l’adolescente disparue. Partagé des dizaines de milliers de fois, le message désespéré du père est devenu en quelques heures seulement le point de ralliement d’une véritable cyber-traque à l’échelle du pays. Capture d’écran à l’appui, chacun y va de son témoignage ou de sa supposition pour tenter de faire avancer l’enquête. Certains affirment avoir aperçu la jeune fille dans telle ou telle localité, d’autres promettent une récompense pour toute information permettant de la localiser. Une traque 2.0 qui témoigne de la formidable capacité de mobilisation des réseaux sociaux en pareille circonstance. Mais au-delà de l’émotion suscitée par cette disparition, c’est aussi la colère qui domine chez de nombreux internautes. Car pour beaucoup, ce fait divers tragique est révélateur de l’impuissance des autorités face aux réseaux criminels qui gangrènent le pays. Trafic d’enfants, exploitation sexuelle, mendicité forcée… Les filières sont nombreuses et bien rodées pour faire main basse sur les mineurs les plus vulnérables.

« Il est temps que le gouvernement prenne enfin la mesure de ce fléau et démantèle ces réseaux mafieux qui détruisent nos familles. Combien d’enfants devront encore disparaître avant que des mesures fortes ne soient prises ? »,

S’insurge ainsi un internaute sous la publication devenue virale.

Un sentiment d’abandon et de ras-le-bol partagé par de nombreux Camerounais excédés par l’inaction des pouvoirs publics. Pour certains experts, cette nouvelle disparition doit sonner comme un ultime signal d’alarme. Selon eux, il est grand temps d’ériger la protection de l’enfance en grande cause nationale et de mobiliser tous les moyens nécessaires pour endiguer ce fléau. Cela passe notamment par un renforcement drastique des contrôles aux frontières, une meilleure coordination des services de police et de gendarmerie, mais aussi et surtout par une vaste campagne de sensibilisation à destination des familles. Car trop souvent hélas, c’est la méconnaissance des risques et la précarité économique qui jettent ces enfants dans la gueule des loups.

Un vaste chantier auquel les autorités ne pourront plus se dérober bien longtemps. Sous peine de voir se multiplier les drames comme celui vécu par la famille de cette adolescente de 12 ans, quelque part au Cameroun. Et dont le sort, à l’heure où nous écrivons ces lignes, reste hélas plus incertain que jamais…

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x