Home Politique Afrique Cameroun > Aliénation : Valsero ne reconnait plus Owona Nguini
Afrique - Politique - Une - 27 novembre 2020

Cameroun > Aliénation : Valsero ne reconnait plus Owona Nguini

Dans sa vidéo du 27 novembre 2020, le rappeur s’étonne du changement brusque de personnalité du politologue.

Qu’est-ce qui peut faire qu’un homme brillant, un intellectuel, soucieux du bonheur collectif et amoureux des gens, très amoureux de donner l’intelligence aux gens et surtout adulé des populations, se transforme du jour au lendemain ».

s’interroge le Général  Valsero

En 2010 parlant du Cameroun, Owona Nguini disait dans un entretien que s’il y a une pluralité de valeurs, ces valeurs-là sont également inscrites dans une hiérarchie.

De l’avis de l’universitaire, cette hiérarchie reste modelée par un ordre néo-patrimonial qu’il faut comprendre non seulement comme un ordre s’appuyant sur des relations de clientélisation et de personnalisation du pouvoir, mais aussi comme un ordre d’institutionnalisation, même paradoxale, de ce pouvoir.

C’est à partir de l’Etat qu’on arrive à trouver, par différents bricolages, des techniques qui permettent de mettre en cohérence au moins relative, l’existence dans l’espace social camerounais de logiques marchandes, de logiques citoyennes, de logiques affinitaires et de logiques identitaires.

Tout ceci montre qu’en dépit des dynamiques de libéralisation qui ont été amorcées à la fin des années 1980 et au début des années 1990, les techniques de pouvoir et de gouvernement conservent encore une facture fortement autoritaire, tutélaire et censitaire même sous les habillages de la démocratie et du pluralisme institutionnel.

Valsero constate que 10 ans plus tard, le fils de Joseph Owona est devenu « une espèce de suprématiste, un seigneur, un tribaliste, un promoteur de l’oppression des minorités. »

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Football: Issa Hayatou prend fonction

Issa Hayatou installé ce jour – à Yaoundé – dans ses fonctions de président d&…