Accueil SantéAfrique Cameroun > Allaitement maternel exclusif : Le plaidoyer de l’Unicef pour une bonne croissance de l’enfant

Cameroun > Allaitement maternel exclusif : Le plaidoyer de l’Unicef pour une bonne croissance de l’enfant

Selon le Fonds des nations unies pour l'enfance, l'allaitement maternel exclusif permet à la mère de se prémunir contre le cancer du sein, booste l'immunité du bébé et renforce les liens entre mère et enfant.

Par panorama
0 commentaire 283 vues

Par Rostand TCHAMI

Dans le cadre des activités de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, organisée du 1er au 7 août 2022, sous le thème :

“go pour l’allaitement ! Éduquer, promouvoir, soutenir”,

le Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef), a rassemblé les journalistes, membres du Réseau des journalistes pour les droits de l’enfant et autres couches vulnérables (Rejodec) dans son siège le 05 août dernier à Yaoundé.

Occasion pour son personnel, d’outiller les hommes et femmes de médias afin que ces derniers puissent davantage sensibiliser les mères et même les pères d’enfants, sur les bienfaits de l’allaitement maternel exclusif. Dans sa présentation de circonstance, Laure Atanganaé épouse Menounga, spécialiste en Communication à l’Unicef-Cameroun, en a profité pour faire un plaidoyer en faveur des femmes qui travaillent.

Selon elle,

“il faut de courtes pauses et des horaires de travail souples pour les femmes allaitantes, l’aménagement d’espaces appropriés pour permettre aux femmes allaitantes qui le souhaitent, de venir avec leur bébé sur le lieu de travail”.

En prenant l’exemple des femmes travaillant pour l’Unicef, qui ont droits à 6 mois de congés de maternité, Laure Menounga, précise qu’au Cameroun, le temps accordé aux mamans qui viennent d’accoucher, doit être rallongé à 18 semaines, soit 4 mois et demi. Ceci uniquement dans le but de favoriser l’allaitement maternel optimal, que des nutritionnistes présents dans la salle, qualifient d’avantageux pour la mère et le nourrisson.

C’est pourquoi,

“il faut lui donner seulement le lait maternel, et ce jusqu’à six mois”,

rappelle Chouahibou Nchamoun, Nutrition officer-Unicef.

Pour ce faire, son collègue, Martin Nankap, spécialiste en nutrition- Unicef, a quant à lui, interpellé les femmes allaitantes sur les comportements à ne pas adopter pendant l’allaitement pour permettre à l’enfant de mieux se nourrir.

“Vous ne pouvez pas être en train d’allaiter, pendant que vous peller la patate. Dans cette condition, vous ne pouvez pas être en train de faire un allaitement de qualité. Il faut vous assoir, vous assurer que vous avez une bonne position, une bonne prise de sein”,

conseille-t-il.

Cancer du sein

Selon lui, si l’enfant ne prend pas bien le mamelon dans sa bouche, ses dents vont se poser sur le téton au lieu de se poser sur l’aréole, et la maman va estimer qu’elle a des lésions. Ainsi, savoir comment tenir le nourrisson pour le mettre au sein, est capital. Surtout que selon Laure Atangana, il serait judicieux que

“les enfants soient allaités de la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans”.

Car c’est tout cela qui permet de protéger la mère contre le cancer du sein, de booster le système immunitaire de l’enfant et de renforcer le lien entre la mère et l’enfant.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 28 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie