Par Rostand TCHAMI
Alors que le débat s’enlise au sujet du successeur de Paul Biya à la présidence de la République, Me Agbor Balla pense que le temps des francophones est dépassé. Selon lui,
“il est temps pour un anglophone de devenir président dans ce pays”.
Car dit-il,
“il est inadmissible qu’aujourd’hui, on a déjà eu deux présidents francophones, et que lorsqu’on s’entretient avec les leaders de la classe politique, ils pensent toujours que c’est un francophone qui sera le futur président”.
Arguant qu’il fera du plaidoyer pour l’arrivée d’un anglophone au sommet de l’État, il ne veut pas choisir le chemin de la rue. À en croire le défenseur des droits de l’homme, il faut plutôt
“faire en sorte que la constitution soit modifiée pour créer le poste de vice-président. Afin que si on a un président francophone, que le vice-président soit un anglophone et vice-versa”.
Pour lui, c’est cette modification de la Constitution qui va “aider à baisser les tensions” dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest qui sont en proie à une socio-politique mettant aux prises, des groupes armées et l’armée républicaine, depuis 2016.