Home Société Afrique Cameroun > Apn : Le nouveau Dg est par ailleurs maire, et si on parlait d’incompatibilité …?
Afrique - 6 mai 2021

Cameroun > Apn : Le nouveau Dg est par ailleurs maire, et si on parlait d’incompatibilité …?

Alors que le Maire de la commune d’Obala et par ailleurs chef de la division d’étude et de la planification et du développement portuaire à l’autorité Portuaire Nationale , vient d’être désigné par le conseil d’administration de la dite institution comme Directeur général par intérim en remplacement de Josué Yomba décédé il y’a quelques jours , et  à l’issue du conseil d’administration qui s’est tenu ce mercredi 5 Mai 2021 . 

Il convient de repréciser que dans un message porté rendu public le 09 mars 2020, le ministre de la Décentralisation demandait aux préfets de s’assurer que les maires et leurs adjoints appliquent rigoureusement les dispositions législatives sur les incompatibilités.

Ceci en application aux dispositions légales relatives aux incompatibilités et aux détachements de plein droit ou à la suspension de contrat des agents publics élus au sein des exécutifs communaux. 

 » Honneur de vous demander dans ce cadre, mise en œuvre article 143 et 204 du Code général Ctd. Me communiquer situation professionnelle à date des maires et adjoints au maire de vos circonscriptions administratives respectives issues du scrutin du 09 février 2020.

Ceci reprécisait le Ministre ,  » va en droite ligne des dispositions du Code général de la Décentralisation. Mais aussi de la loi du 22 juillet 2004 fixant les règles applicables aux communes. Elle indique en effet à sonb article 65. que les fonctions de maire sont incompatibles avec celle de membre du gouvernement et assimilé, député et sénateur, autorité administrative, ambassadeur ou responsable dans une mission diplomatique, président des cours et tribunaux, directeur général ou directeur d’établissement public ou de société à participation publique, secrétaire général de ministères et assimilé, directeur de l’administration centrale, président de conseil régional, membre des forces du maintien de l’ordre, agent et employé de la commune concernée, agent des administrations financières ayant à connaître des finances ou de la comptabilité de la commune concernée. »

A la lecture de ce qui précède , comment donc comprendre la désignation du maire d’Obala comme Directeur général alors que la loi reste clair là dessus ,la fonction de Directeur général est incompatible avec toutes autres fonctions électives .

Entre temps , C’est la principale résolution du  Conseil d’Administration tenu , à l’autorité portuaire nationale Simon Pierre Ediba, Maire de la commune d’Obala et  Expert en Assurance Maritime et Portuaires a été choisi   pour présider à la tête de la Direction Générale de l’Apn par intérim en remplacement de Josué Youmba décédé le 28 Avril 2021 .

Il  Faisant partie du Top Management de cette institution ,  il en était le  Chef de la Division des Etudes , de la Planification et du Développement Portuaire .  Un  Conseil d’Administration  présidé par son président Gonouko Haounaî . 

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Bataille au sommet: La guerre de l’opinion publique refait surface

Par Serge Aimé Bikoi Au moins huit journaux en ont fait l’écho ce lundi, 23 mai 2022…