Home Santé Afrique Cameroun > Approche pédagogique: Malachie Manaouda entre sanction et réhabilitation
Afrique - 2 octobre 2021

Cameroun > Approche pédagogique: Malachie Manaouda entre sanction et réhabilitation

Sanctionné il y’a quelques temps alors qu’il était encore Directeur de hôpital de district de Deido, le Professeur Noah Dominique revient au devant de la scène comme Directeur de hôpital de référence de sangmelima.

 » Ma porte vous est ouverte et mon appui constant, vous est acquis. Il ne reste qu’à vous mettre au travail…Mais je vous aurais mis en garde contre toute attitude contraire à l’éthique et à la déontologie administratives. »

Les mots du ministre Malachie Manaouda ,prenant la parole à l’occasion de l’installation du professeur Noah Dominique comme directeur de l’hôpital de référence de Sangmelima dans la région du Sud au Cameroun.

Occasion de rappeler, si cela était encore nécessaire, l’ampleur du chantier qui est celui du désormais patron de cette formation sanitaires
dont il prend officiellement et solennellement les reines ce vendredi 1er octobre 2021. Une institution qui représente pour l’ensemble des communautés et des populations qui la fréquentent, un réel motif d’espoir, de vie et dans bien des cas, de survie.

 »comprenez bien qu’aucun répit ne vous est accordé, qu’aucun errements ne vous sera pardonné, mais aussi qu’aucune hésitation ne vous est concédée. »

Le professeur Noah Dominique a donc désormais en charge la seule formation sanitaire de deuxième catégorie de la ville de Sangmelima et quasiment de la Région du Sud, Région carrefour entre celles du Centre, de l’Est et du Littoral, en plus de la frontière commune avec trois pays.

 »Vous serez donc à juste titre sollicité pour offrir à nos populations des soins et services de santé de qualité, alors même qu’elles feront aussi face aux barrières financières, qui devraient connaître une régression significative avec la mise en œuvre de la couverture santé universelle, dès les prochains mois. »

a insisté le ministre Malachie Manaouda

Reprécisant à l’illustre medécin que l’interpellation est plus grande, parce qu’il s’agit d’établir une relation de confiance entre les usagers et leur formation sanitaire. Et allant même au delà, celui -ci hérite d’une offre qui devra réduire significativement la propension aux évacuations sanitaires.

 »Sous ce rapport, vous devrez donner l’hôpital, un visage humain, garantir le sourire de l’usager à l’hôpital, facilité le séjour des patients dans votre formation sanitaire, rétablir la convivialité dans la relation patient-soignant. »

Mais encore, là il s’agit d’une mission de maintenir l’hôpital à flots dans un parfait équilibre entre l’offre sans cesse qualitative de soins, la stabilité financière de la formation sanitaire et la solvabilité des patients qui ont d’abord besoin de soins. Très attendu sur la propreté de la formation sanitaire, l’amélioration de la qualité de l’accueil et plus globalement des soins.

Le ministre rappelant qu’il reviendra au nouveau Directeur de l’hôpital de sangmelima de donner à cet Hôpital de Référence , le visage de l’hôpital moderne du Cameroun, en conformité avec l’agenda de transformation du système de santé Camerounais.
Pour ce faire une seule boussole, le contrat de performance que signé par le ministère avec les Formations sanitaires de deuxième catégorie au tout début de l’année 2020.

c’est donc à ce responsable nouvellement installé à la tête de l’hôpital de référence de Sangmelima de prendre l’option qui fera de l’Hôpital de Référence de Sangmelima un leader, sinon le leader de l’offre de soins et services de santé à nos populations.

Entre sanction et Réhabilitation

En rappel, le Professeur Noah Noah qui arrive à la tête de ce prestigieux hôpital connait déjà pour l’avoir expérimenter la méthode  » Manaouda  » qui veut que au delà de la qualité professionnelle des personnes très souvent placées à la tête de nos formations sanitaires toute dérive professionnelle sera sanctionnée.

Ça été le cas ,en 2020 lorsque celui -ci dirigeait l’hôpital de district de Deido alors que le monde découvrait scandalisé des  »infirmières androïdes  » se prenant en photo autour de la dépouille mortelle d’un jeune lycéen poignardé à mort. Au lieu de porter secours au jeune lycéen Tsanou Blériot poignardé par un de ses camarades lors de la remise des bulletins de notes du second trimestre. Ces infirmières ont préféré immortalisées leur échec et avoir le courage de diffuser sur les réseaux la preuve de leur insouciance face à la mort et à la souffrance de la famille endeuillée, de celle des camardes traumatisés, des amis et connaissances du défunt et même de la famille de celui qui est présumé coupable.

Une attitude contraire à l’éthique professionnelle qui avait value des sanctions au Professeur Noah D. alors à l’époque Directeur de l’hôpital de district de Deido. Rappelons qu’avec le déclenchement de cette affaire, le Pr Noah Noah Dominique, avait été relevé de ses fonctions, puis remplacé par le Dr Danielle Christiane Kedy Magamba.

Réhabilitation

Professeur Titulaire des Universités en médecine, spécialisée en
Hépato-gastroentérologie, hier sanctionné le Pr Noah Noah Dominique est aujourd’hui réhabilité. Une approche pédagogique qui veut que, pour Malachie Manaouda personne n’est au dessus des règlements et de la réglementation qui entourent la pratique du métier dans nos formations hospitalières . Mais de l’autre côté repréciser de reconnaître les valeurs de nos professionnels de la santé quand il le faut , c’est cas avec l’installation ce vendredi 1er octobre 2021 du Prof. Noah Dominique comme Directeur de l’hôpital de référence de sangmelima .

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Extreme-Nord: Des tensions intercommunautaires qui n’en finissent pas !

Déjà 19 morts depuis le début des affrontements Dimanche. Un Conflit intercommunautaires, …