Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Approvisionnement en eau potable: Le Ministre de l’eau et de l’énergie prescrit l’urgence de traiter Akomnyanda

Cameroun > Approvisionnement en eau potable: Le Ministre de l’eau et de l’énergie prescrit l’urgence de traiter Akomnyanda

Cette instruction a été donné hier 5 septembre 2022 par Gaston Eloundou Essomba au cours d'une visite de travail sur le site de l'infrastructure.

Par panorama
0 commentaire 259 vues

Par Serge Aimé Bikoi

Eu égard aux maux auxquels est confrontée cette unité de production d’eau, en l’occurrence la baisse de la quantité des quantités produites, la piètre qualité des produits de traitement de cette denrée, le Minee a préconisé une litanie de mesures idoines pour remédier aux nombreuses déconvenues consécutives à la rareté de l’eau dans la capitale métropolitaine. Mais avant tout, ce membre du gouvernement a élaboré un questionnement y afférent au cours de cette descente sur le terrain.

La principale question du ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), apparemment courroucé, a consisté à tenter de décrypter les déterminants de la baisse de production de l’eau potable vu que la capacité de la station d’Akomnyada est passée de 130.000 m3 d’eau par jour au mois de mai 2022 à 80.000 m3 d’eau en septembre 2022. Gaston Eloundou Essomba pose, en effet, cette préoccupation à chacune des étapes de sa visite l’ayant, notamment, conduit au pont de captage dans les eaux du Nyong et dans l’unité de refoulement. En réalité, le patron du département de l’eau et de l’énergie du gouvernement cherche surtout à avoir des réponses concrètes et essentielles à fournir aux populations de la ville qui éprouvent, en ce moment, de sérieuses difficultés en matière d’alimentation en eau.

En dépit des explications et clarifications faites par le Directeur régional de Yaoundé Agglomération de la Cameroon water utilities(Camwater), Joseph Marie Bienvenue Eyafa, le Minee est resté dubitatif, voire insatisfait. Eyafa évoque, en l’occurrence, la qualité de l’eau captée, laquelle serait pleine de boue pour justifier la baisse de la quantité d’eau traitée. Le volume de cette denrée serait tributaire de la qualité de la ressource de base. G. Eloundou Essomba a, malgré tout, échangé avec ce cadre de la Camwater tout autant qu’il lui a posé une nomenclature de questions avant de tirer tout au clair. Surtout que lors d’une réunion semblable en juillet 2022, il avait déjà donné des instructions visant à résoudre le problème de la baisse de la production d’eau, facteur à l’origine des perturbations observées dans l’approvisionnement de la capitale politique et ses environs.

Eu égard au fait qu’il n’existe pas de problème mécanique hormis l’unité d’ultrafiltration, qui est en panne depuis un moment, les cadres et spécialistes de la Camwater se rendent compte que le hic se situe au niveau de la qualité des produits utilisés pour garantir un niveau d’eau conséquent. Le Minee va, d’ailleurs, indiquer qu’il est impératif d’avoir un peu plus de produits et veiller à ce que ces produits soient beaucoup plus efficaces et efficients.

De manière globale, G. Eloundou Essomba a instruit le top management de la Camwater de relever, sans délai, le niveau de production de 130.000 m3, de veiller à la bonne qualité de réactifs, qui garantissent un meilleur traitement de la ressource. Il instruit le président du conseil d’administration de Camwater de convoquer, de toute urgence, une session extraordinaire du conseil d’administration. Question de disséquer l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des produits. Instruction qui ne tombe pas dans les oreilles de sourds tant le président du conseil d’administration de la Camwater, Patrick Kum Bong Akwa, a honoré de sa présence cette visite de travail du Minee. Une évaluation des instructions édictées par G. Eloundou Essomba lors de cette descente sur le terrain sera faite dans les prochains jours.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens, sans mécène pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie