Par Léopold DASSI NDJIDJOU
C’est un Joshua Osih sûr et certain du timing et de son tempo politiques qui s’est présenté devant la presse au cours du Nec. Particulièrement offensif face aux nombreuses questions des journalistes, il a donné la nette assurance de tenir de mains fermes les rênes du parti laissées par le père fondateur du Sdf, Ni John Fru Ndi. Tout indique au moment où s’approche la Convention, l’instance suprême du parti, prévue les 28 et 29 octobre à Yaoundé que le 1er vice-président est en pole position pour succéder à son mentor. S’il a annoncé à la presse ne pas se préoccuper pour l’instant de sa candidature (personne n’y croit mot), il a tout de même indiqué que les candidatures ne sont pas encore ouvertes au Sdf. Ce dernier temps pourtant, on a suivi certains militants défrayer la chronique par l’annonce intempestive de candidature dans les médias. « Il y a un délai de dépôt de candidature. Je crois que c’est le 24 septembre, à ce moment-là, vous saurez qui est candidat et qui ne l’est pas. Pour l’instant quand vous êtes candidat, il faut prendre la fiche dans la cellule, y passer les primaires, dans la circonscription électorale et dans la région. Et par la suite, la candidature sera présentée à la Commission nationale d’investiture, qui valide la candidature en examinant si le candidat répond à tous les critères statutaires et c’est par la suite qu’on est déclaré comme candidat. Le délai de tout cela est la fin du mois de septembre. Le 24 septembre, les candidatures doivent être au Secrétariat général et ensuite il y aura quelques jours pour que la Commission nationale d’investiture siège. Et après le siège, la liste définitive des candidatures sera présentée », a-t-il martelé avec assurance devant les médias avant de nuancer que le Congrès n’est pas seulement l’élection. Il y aura, a-t-il souligné, l’adoption des amendements des Statuts. « Aujourd’hui c’est cela qui passionne le plus dans le parti. Nous essayons de comprendre les différents amendements proposés pour voir ce que cela peut nous apporter », a-t-il lancé comme s’il en avait assez que la presse se focalise sur l’élection du nouveau Chairman.
Il a par ailleurs indiqué que cette rencontre du Nec devait se tenir au mois de juillet dernier mais le départ de Ni John Fru Ndi a obligé au report au mois d’octobre. Le seul bémol à l’heure est que le Palais des Congrès qui était censé accueillir la Convention est occupé aux dates des 28 et 29 du mois prochain. Pour l’instant, le parti n’a pas encore décidé dans quelle salle se tiendra cette importante instance. Déjà, avant qu’on en arrive là, il est question de renouveler les instances dirigeantes au sein de cinq régions.
Par ailleurs, il faut relever que le Nec a également planché sur les obsèques officielles du Chairman tenues du 27 au 29 juillet 2023 à Yaoundé et à Bamenda. Pour la petite histoire, Ni John Fru Ndi qui repose définitivement dans son village natal de Baba 2, a quitté ce monde le 12 juin 2023.