Home Economie Afrique Cameroun > Arbitrage International: Le Cmag veut rattraper son retard
Afrique - Economie - Une - 25 janvier 2022

Cameroun > Arbitrage International: Le Cmag veut rattraper son retard

Selon nos sources, une formation aura lieu du 06 au 08 juin 2022 à Douala.

Par Antoine Bivan

Organisée par le Centre de Médiation et d’Arbitrage du Gicam (Cmag), la formation va se dérouler en présentiel. Elle sera dispensée en français. Les personnes désignées pour former font autorité dans le domaine de l’arbitrage en Afrique. Mohamed Abdel Wahab, Funke Adekoya, Walid Ben Hamida, Michel Massih, Nagla Nassar, Michael Sullivan, Marie-Andrée Ngwe, Gisele Stephens-Chu, Baiju Vasani, Steven Finizio et Pr. Emilia Onyema sont annoncés. Cette formation est le fruit de la collaboration de quatre centres d’arbitrage.

Le Lagos Chamber of Commerce International Arbitration Centre (Laciac), le Centre de Médiation et d’Arbitrage du Gicam (Cmag), le Kigali International Arbitration Centre (Kiac) et le  Cairo Regional Centre for International Commercial Arbitration (Crcica) ont décidé de fusionner leurs expertises. L’arbitrage désigne une justice privée et payante. Elle est chargée de trancher les litiges qui lui sont soumis. Ces litiges opposent les parties dans le respect des principes du droit.

Il n’est possible d’y avoir recours que dans certaines conditions. Pour ce qui est de l’arbitrage international, il s’intéresse aux litiges devant les tribunaux nationaux. Mais au lieu de se dérouler devant un tribunal national, l’arbitrage international se déroule devant des arbitres privés. C’est un consensuel, neutre, contraignant, privé et exécutoire doté de moyens de règlement des litiges internationaux.  L’arbitrage international est généralement plus rapide et moins cher que les procédures judiciaires internes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Minfi: Louis Paul Motaze suspend un agent

Par Antoine Bivana La décision fait actuellement les gorges chaudes au Minfi. « Monsi…