Home Sport Afrique Cameroun > Arrêt du championnat de Foot: Le spectre d’une disqualification dans l’air
Afrique - 30 juillet 2021

Cameroun > Arrêt du championnat de Foot: Le spectre d’une disqualification dans l’air

L’ instance faitière su football camerounais ne pourra pas soumettre à temps ses représentants pour les joutes continentales.

Le championnat national Elite One est à l’arrêt depuis la semaine dernière. La dernière journée complète disputée par les clubs engagés dans cette compétition cette saison, remonte au 18 juillet 2021 (15e journée). Cette fois encore, l’argent constitue le nœud du problème. En effet, pour reprendre le chemin des stades, les clubs réclament le paiement de 360 millions de Fcfa, représentant la deuxième tranche de la subvention publique allouée aux clubs professionnels pour le règlement des salaires. La première, d’un montant de 200 millions de Fcfa, a été débloquée il y a moins de 2 semaines, pour permettre le lancement de la phase retour du championnat national Elite One.

Ce nouvel arrêt prématuré du championnat va causer un préjudice énorme à la Fédération Camerounaise de Football qui avait sollicité et obtenu une dérogation pour le 08 août,  date à laquelle elle avait promis de soumettre ses représentants pour les différentes joutes continentales. Mais au regard de ce qui précède , cette promesse ne sera vraisemblablement pas tenue. C’est du moins ce que pense une source interrogée par nos confrères de la Crtv.

 « C’est perdu  il ne faut plus qu’on rêve. C’était déjà difficile de jouer tous les 3 jours.On pensait pouvoir tenir. Mais les clubs ont remis une couche avec cette interruption»

a-t-il déclaré

la solution sportive devenue quasiment utopique,  la Fédération Camerounaise de Football songe désormais aux Licences CAF, un document dont l’obtention préalable est devenue une absolue nécessité pour toute équipe désireuse de participer aux coupes africaines. Les clubs camerounais avaient jusqu’au 15 juillet 2021 pour déposer leur dossier auprèsde la Commissiond’octroides licences.

Sur la douzaine de dossiers en provenance du pays des quintuples champions d’Afrique,  seuls Fovu de Baham, Coton de Garoua, Fovu de Baham et Astres de Douala ont été choisis. C’étaait les seuls clubs qui remplissaient les critères d’exigence (un siège, un compte bancaire, des états financiers ou la preuve d’un stade d’entraînement) imposées par la Caf pour l’obtention de ce précieux sésame. Les représentants du cameroun seront choisis dans ce quatuor.

Paul Tcheg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Fête de la jeunesse: ce sera avec le défilé contrairement aux 2 dernières années.

L’annonce a été faite hier, 27 janvier 2022 au cours d’une conférence de presse conjointe,…