Par Guy Ndinga
On ne pouvait espérer meilleurs débuts pour le nouvel exécutif de la fédération camerounaise de nanbudo. L’ouverture de la saison a réuni un nombre impressionnant de pratiquants les 31 Mars, 1er et 2 Avril 2023 à Douala.
Les tensions nées de l’élection qui a porté à la présidence de la Fécananbudo et la relativement longue période de léthargie dans laquelle l’association fondée par Me David N’Hanack Tonye était plongée n’annonçaient pas une reprise aussi courue.
« Cela fait pratiquement 9 ans que nous sommes dans l’impasse. Les stages internationaux ne réunissaient plus grand monde. On avait des stages de 50 personnes. Chose incroyable qu’in n’avait jamais vécu. Aujourd’hui pour l’ouverture de saison, il y avait 400 personnes. Il s’est passé quelque chose. On dirait qu’on a enlevé une mauvaise graine pour en planter une nouvelle qui va produire beaucoup de fruits. Je crois que le professeur Diffo est venue libérer les nanbudokas camerounais en peu de temps puisqu’elle n’a été élue que le 25 Février 2023 ».
s’est émerveillé le directeur technique national Pierre Tchoua, samedi.
La plus heureuse était ans aucun doute la toute nouvelle patronne du nanbudo camerounais, ma professeure Justine Diffo Tchunkam. « Ce nanbudo qui brillait dans les années 1995 est en train de reprendre ses marques. Ce rappel des troupes est un démarrage officiel, pertinent », s’est-elle réjouie, en se satisfaisant d’avoir remobilisé les nanbudokas et de les avoir ramenés sur les tatamis. La tâche est immense et son association entend « toujours viser l’excellence ».
L’Assemblée générale et le conseil d’administration tenus le 1er Avril ont permis d’élaborer le plan d’action annuel. Le programme 2023 prévoit l’organisation de la Coupe du Cameroun, de la Coupe Cemac, du championnat d’Afrique, et d’un stage international.