Par René Mbarga
Malgré les doutes formulés par les avocats du patron de l’anecdote, par rapport à la véracité des propos de l’ex directeur des opérations du contre espionnage ; Justin Danwe est resté constant et droit dans ses bottes. C’est Jean Pierre Amougou Belinga qui l’avait commis, pour qu’il puisse, filer, enlever et assassiner Martinez Zogo.
Dans les premiers éléments des auditions, révélés par Jeune Afrique, cet officier supérieur de gendarmerie, enfonce d’ailleurs le clou, en dévoilant que c’est lui-même Justin Danwe qui a contacté et enrôlé les 8 membres du commando, qu’il avait informé qu’il s’agissait d’une mission de service, ordonnée par la hiérarchie.
Petits dépannages entre amis…
Toutefois, il prend le contre-pied du commanditaire présumé Amougou Belinga :”Il venait souvent dans mon bureau. Il me donnait des informations, notamment sur la frontière avec la Centrafrique, ce qui m’aidait dans mes affaires, et moi je le depannais, je lui donnais l’argent de taxi” ; en affirmant, qu’il avait accepté, la mission parce qu’il avait besoin, que l’ancien propriétaire de Telesud intercéde auprès du ministre des Finances Louis Paul Motaze, pour qu’il puisse obtenir une avance de solde.
Pour rappel, en attendant la fin de l’instruction et l’ouverture du procès ; Jean Pierre Amougou Belinga et les membres du commando qui avaient filé, enlevé, torturé et assassiné Martinez Zogo sont toujours en détention préventive à la prison principale de Yaoundé Kondengui.