Par Joseph OLINGA N.
En intégralité, le site d’information «Panorama Papers» publie le dernier dossier de l’animateur radio, acteur d’influence et investigateur, Martinez Zogo, de son vrai nom, Arsène Salomon Mbani Zogo. Parmi les plus en vogue dans la capitale politique camerounaise, Martinez Zogo a été enlevé dans la soirée du 17 janvier 2023, à proximité de la chaîne de diffusion radiophonique où il exerce, à Yaoundé. Des sources proches de la scène rapportent qu’il a été pris en grippe par des personnes en cagoule. L’enlèvement de Martinez Zogo intervient alors quil avait engagé une série de révélations impliquant lhomme daffaire et opérateur économique, lui aussi en vue, Jean Pierre Amougou Belinga.
Dans une «Note dinformation» adressée à des institutions de l’Etat du Cameroun, Martinez Zogo fait état des détournements de deniers publics révélant l’implication de l’homme d’affaire et patron du groupe de média «l’Anecdote», Jean Pierre Amougou Belinga. Des manquements à léthique de gouvernance liés à des livraisons de biens et divers services à l’Etat du Cameroun.
Transactions
C’est un document de plus 130 pages qui réuni des bons dengagement et des copies détaillées des virements bancaires, datés entre les années 2013 et 2021 qui souligne que lesdites transactions ont été effectuées dans les institutions financières : Régionale dépargne et de crédit ; Vision finances (inscrits dans les livres Afriland first bank). Mais aussi, la société Agence forestière du Cameroun (Afc).
Le document dont Panorama Papers a obtenu copie souligne en préambule que «Les investigations menées auprès des services compétents du Ministère des finances ainsi que des banques ont révélé que M. Jean Pierre Amougou Belinga, a bénéficié à travers plusieurs société écran inconnues de l’administration fiscale à savoir Ets Africa Express, Trading services, Tour dHorizon, Ets Nkoum, Ets Lts, Ets le Crédit, Ets le Progrès, Ets Rangers Security, d’importants paiements du Trésor public.»
Des paiements que l’investigateur évalue à 49 milliards de Francs Cfa (environ 754 millions d’Euros). Comme qui dirait, à la lecture des documents recueillis et publiés par Panorama Papers, «à chacun de se faire une opinion».
Ci-joints, en intégralité, la note dinformation sur les notes des détournements de deniers publics, réalisée par le défunt Martinez Zogo.