Par René Mbarga
Le juge Oyono Ebessa Prosper est désormais dessaisi du dossier lié à l’assassinat de Martinez Zogo. Le lieutenant colonel Sikati Kamwo Florent, l’a fait savoir à toutes les parties, à travers une ordonnance rendue publique ces dernières heures.
Pour rappel, c’est le juge Oyono Ebessa Prosper en service au tribunal de grande instance du Nyong et Mfoumou qui avait rendu en février dernier, l’ordonnance qui a permis l’incarcération de Jean Pierre Amougou Belinga et Cie. Heurté aux rapports amicaux qui lient Joël Albert Bias au patron de Telesud, le concerné avait été dessaisi au profit de ce jeune magistrat de 2ème grade.
Attendu à la cour d’appel du centre ce jeudi 27 Avril, dans le cadre du délibéré de sa demande de mise en liberté provisoire ; c’est au nouveau juge d’instruction, qu’il appartient désormais de piloter l’affaire. S’il est relaxé, ce qui paraît anecdotique ; Sikati Kamwo Florent Aimé a la possibilité d’émettre une nouvelle ordonnance portant inculpation et mise en détention préventive de Jean Pierre Amougou Belinga.