Par René Mbarga
Le directeur général de la direction générale de la recherche extérieure (Dgre) sera face au juge d’instruction du tribunal militaire, le lieutenant colonel Sikati Kamwo Florent ce jeudi.
Écroué à la prison centrale de Yaoundé Kondengui, depuis une quinzaine de jours, le patron du contre-espionnage camerounais avait été cité par son directeur des opérations, Justin Danwe comme ayant été dûment informé de la mise à mort de l’ex chef de chaîne de Amplitude Fm. Tandis que toutes les allégations portées sur Léopold Maxime Eko Eko par le concerné sont tombées à l’eau. À savoir : Primo, que c’est le véhicule de marque Toyota Prado appartenant au Dgre qui avait servi à l’opération; secundo, qu’il avait reçu 150.000 Fcfa en cash de son supérieur hiérarchique pour les frais de carburant.
Des sources concordantes font savoir que, l’ancien directeur des renseignements généraux est davantage en détention préventive parce que les enquêteurs de la commission mixte ont estimé qu’une opération d’une telle envergure, qui a nécessité la mise en mission d’éléments de l’agence basés dans le septentrion ne pouvait se faire, sans l’approbation et l’accord expresse du directeur général de la Dgre.
Toutefois, des indiscrétions indiquent que l’éventualité d’un non lieu visant Léopold Maxime Eko Eko ne serait pas anecdotique.