Par René Mbarga
Le lieutenant colonel Justin Danwe ne s’est jamais dédit. Ce sont les dénonciations faites par un élément du commando résidant dans le septentrion, qui avait permis de lui mettre la main dessus. Appréhendé il y a sensiblement une quinzaine de jours, cet officier supérieur tupuri était passé aux aveux complets et cité les différents commanditaires. À la question des enquêteurs de savoir, si son patron était au courant, le concerné avait craché le morceau et c’est ce qui fut à l’origine de l’arrestation de Léopold Maxime Eko Eko, le directeur général de la recherche extérieure ( Dgre).
Selon nos informations, au cours de toutes les auditions qu’il a subies, Justin Danwe est resté constant dans ses dires. À ce jour, l’absence d’une personnalité citée dans le dossier serait la conséquence du dilatoire observée. Avant de transmettre la procédure au commissaire du gouvernement, l’enquête préliminaire devra impérativement être totalement bouclée renseigne une source proche du Sed. Tandis que le troisième rapport d’étape sera acheminé au président de la république ce jeudi 14 février 2023; l’audition du ministre Laurent Esso reste le seul chaînon manquant avant l’ultime confrontation.
Pour rappel, après les auditions et autres confrontations des suspects actuellement en garde à vue, on s’achemine vers l’épilogue de l’enquête mixte Police gendarmerie, ouverte par Paul Biya, après ce crime crapuleux. Depuis quelques heures, certains journalistes et lanceurs d’alertes ont été grassement payés pour entretenir le flou artistique autour de cet assassinat odieux qui a pourtant déjà livré ses derniers secrets.