Home Politique Afrique Cameroun > Assemblée nationale: Cabal Libii, président du Reps
Afrique - 12 juillet 2021

Cameroun > Assemblée nationale: Cabal Libii, président du Reps

Le Bureau du Réseau des parlementaires pour le Sport et les loisirs (Reps) a mis sur pied son bureau exécutif jeudi 8 juillet 2021.

Cabral Libii a désormais une nouvelle corde à son arc: il est président du Reps depuis le 17 mars 2021 si on s’en tient à l’arrêté de nomination signé par Cavaye Yeguie Djibril. A l’article 3 de ce document, le président de l’Assemblée nationale (Pan) arrête que

« l’honorable Cabral Libii Li Ngue, président élu du bureau exécutif, assure le fonctionnement et la coordination des activités dudit Réseau ».

Il était donc question ce jeudi de mettre sur pied toute l’équipe exécutive du Reps. C’est désormais chose faite. On constate par exemple que Koupit Adamou de l’Udc est le secrétaire général alors que Joshua Osih est son premier conseiller. Comme il en va des usages à l’Assemblée nationale,  tous les partis politiques qui ont voulu y participer vont faire partie du bureau Le critère genre a été aussi respecté, tout comme la présence des sénateurs à certains postes. La démocratie parlementaire est de ce fait préservée.

On ne vote pas mais on s’arrange pour que toute les sensibilités ne soient pas laissées sur le touche. Il faut ajouter que le promoteur de ce réseau créé en 2015 n’a pas pu intégrer le parlement à l’issue du scrutin du 9 février 2020. Au début, il était question d’un réseau pour le sport uniquement. Cette fois, en confiant les rênes au président du Pcrn, il a plu au Pan d’y associer les loisirs. Le Reps, en suivant la profondeur des débats de ce jeudi, pourrait être un véritable catalyseur pour bouger les lignes dans le sens positif du terme à l’hémicycle.

Objectifs précis

Le Reps ne tergiverse pas sur ses missions et entend déjà être au front à la session de novembre. La Can Total Énergies 2021 qui se jouera au Cameroun en début de l’année prochaine est déjà dans ses tablettes! La promotion du sport à l’Assemblée nationale est également une priorité. Au niveau de la diplomatie parlementaire, le Reps compte prendre attache au plus tôt avec d’autres Réseau de sports dans les parlements du monde.

Il ambitionne tout autant en matière de loisirs d’œuvrer pour que les parlementaires à chaque session trouve un canal pour se distraire où se faire plaisir. Le Reps qui a Cabral LIbii NGue au perchoir, a dans la foulée récolté séance tenante une somme de 950.000 Fcfa au titre des inscriptions et cotisations. On espère de voir ce réseau organiser un match de football entre le gouvernement et le parlement, comme cela s’est fait un temps au Gabon. Ce jour-là, les Camerounais se reconcielieront à coup sûr avec le leaders politiques nationales.
Léopold DASSI NDJIDJOU 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

États-Unis > Fusillade: 2 morts, 3 blessés dans un marché de campagne dans le nord du comté de Harris

Avec HCSO Vers 13 heures, les députés ont répondu à une fusillade sur Airline Drive où plu…