Par Paul Tjeg
Un déficit budgétaire de plus de 20 milliards compilé tout au long de plusieurs exercices, un trou financier de 3 milliards enregistré en 2022, des soupçons de gabegie dans les plus hautes sphères de la chambre basse du parlement. C’est le visage hideux que présente cette institution à quelques semaines de la dernière session parlementaire de l’année en cours.
La situation est désormais critique. Pour tenter de comprendre la crise financière que traverse l’Auguste chambre, et la résorber, Cavaye Yéguié Djibril, le président de l’Assemblée nationale a mis sur pied un comité ad-hoc chargé de faire l’évaluation de la situation financière de l’Assemblée nationale. Les résultats de cet audit qui devaient être disponibles au plus tard le 30 septembre 2023, sont toujours attendus.
La session parlementaire de novembre est généralement consacrée à l’adoption de la loi de Finances. C’est également le moment pour les parlementaires de demander des comptes aux gouvernants, relativement à leur gestion de la chose publique.