Par Léopold DASSI NDJIDJOU
Dans son périple vers certaines représentations diplomatiques, du 25 au 25 août derniers, le député Henri Louis Ngantcha accompagné par le Sénateur Otte Andrew et les députés Koa Mfegue et Saya Kaigama, a ouvert le bal des audiences par l’ambassade de Belgique avant de mettre le cap sur celle de l’Union européenne.
Le lendemain, c’est à la résidence du diplomate gabonais qu’ils sont reçus dans une dynamique des facilitations à la diaspora camerounaise au pays d’Ali bongo Ondimba et par ricochet pour une invite à investir au Cameroun. Auprès des diplomates du vieux continent, il était surtout question de coopération transfrontalière et de décentralisation.
Le diplomate belge a révélé à l’occasion que certains maires partis du Cameroun ont visité son pays pour établir des partenariats bénéfiques pour leurs communes. En ce qui concerne les visites d’entreprises des Camerounais de la diaspora, la délégation du Rep-Cod a visité Woodpivot à Soa, dans la banlieue de Yaoundé. Le promoteur, rentré de l’Allemagne, s’est lancé dans la menuiserie. Prenant la parole lors de la visite guidée de la structure, Henri Louis Ngantcha s’est dit très satisfait de voir que certains Camerounais vivant à l’étranger ont répondu à l’appel du chef de l’Etat pour revenir investir au bercail.
Il s’est également réjoui que la production du mobilier de bureau et de maison fabriqué par Woodpivot, contribue considérablement à réduire l’importation de ces biens. Il en a profité pour encourager le promoteur de l’entreprise à poursuivre ses efforts pour alimenter le marché local et offrir des emplois à ses concitoyens. Dans le sillage de cette visite guidée, on a pu par ailleurs admirer des objets de qualité tels que les lits, les tables à manger, les armoires de maison et de bureau, les fenêtres et les portes entre autres. Dotée d’une technologie de pointe, Woodpivot emploie une quarantaine d’ouvriers.
Après la menuiserie, les parlementaires ont visité le Conseil de Samuel Tchidjo, un autre fils de la diaspora retourné au pays, spécialisé dans les questions juridiques, fiscales, comptables et financières des entreprises. Sa mission principale est de fournir une assistance en matière juridique. Le promoteur a affirmé sa disponibilité à fournir une expertise à la diaspora qui veut investir au Cameroun.
La technique de rédaction des contrats, les techniques de modification des contrats et l’éducation sur les droits des travailleurs, sont entre autres des pistes de son expertise en la matière. Comme on le constate, le Rep-Cod a le vent en poupe et ne se donne aucun répit à l’intersession parlementaire.