Par Serge Aimé Bikoi
La Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) compte, au total, un million 806 mil 674 assurés sociaux. C’est le chiffre révélé par le Directeur général de la Cnps au cours de l’atelier d’informations et d’échanges entre le personnel de cette structure et les parlementaires. Au cours de son allocution d’ouverture, le patron de la Cnps relève trois formes de prestations couvertes par la structure dont il a la charge, en l’occurrence les prestations familiales, les pensions vieillesse, invalidité, décès et les risques professionnels. Antérieurement, les travailleurs qui envisageaient de constituer un dossier pour bénéficier des prestations sociales à la Cnps faisaient un parcours de combattant avec les méthodes classiques qui prévalaient. Aujourd’hui, à la faveur du système de digitalisation des données, c’est désormais une sinécure, ainsi que l’affirme Alain Noël Mekulu Mvondo Akame: “Dans le passé, il fallait douze pièces pour constituer un dossier de demande de prestations sociales. Aujourd’hui, il ne faut que trois pièces et c’est un dossier qu’on peut constituer en une heure. On n’a pas besoin de courir partout. Il fallait, en moyenne, 166 jours pour le faire. Aujourd’hui, c’est juste une heure pour payer vos pensions et vos prestations familiales quelle que soit la prestation sociale à laquelle vous prétendez”.
Grâce à cette innovation, la Cnps jouit d’une reconnaissance internationale à l’échelle internationale pour cette performance. Au-delà de cette passerelle d’allégeance offerte à la clientèle de cet établissement, il y a une innovation sur laquelle planche le Dg de la Cnps, c’est celle relative à la sécurisation des assurés sociaux. “Pour revenir à la sécurité des informations, elle est totale à la Cnps, les informations concernant nos assurés sociaux sont totalement conservées. Nous avons deux data centrer à Douala et à Yaoundé, qui nous permettent de recueillir progressivement des informations. Ce qui nous permet, le moment venu, de traiter rapidement leur demande de prestations et le faire en temps réel”, ajoute A.N. Mekulu Mvondo.
* Satisfecit du réseau parlementaire Assurances et banques
Des députés membres du réseau parlementaire Assurances et banques ont croisé le verbe avec le Directeur général de la Cnps. Les honorables Benilde Djeumeni, Youmo Koupit Adamou, Cabral Libii, Marguerite Dissake, Anaclet Fomethe, etc ont posé des questions sur le circuit de la transformation digitale, la diversification des offres de services, ainsi que sur l’élargissement de la palette de bénéficiaires. Sans langue de bois et sans fioritures, le Dg de la Cnps y a répondu. Le président du réseau parlementaire Assurances et banques, Honorable Benilde Djeumeni, exprime sa satisfaction au sortir de cet atelier et envisage de capitaliser ce système de digitalisation à l’avenir.”On sort de cet atelier très satisfait de leur système de digitalisation, de payement par Orange money et le fait que le service soit poussé vers le client; il y a une équipe des assurés sociaux qui se rapproche des clients et leur demande des pièces qui sont aujourd’hui très amoindries. Aujourd’hui avec ce système de digitalisation, ce système de protection des données, le réseau se sent très satisfait parce que non seulement, on contrôle l’action du gouvernement, mais aussi nous travaillons en synergie pour détecter les vides juridiques”.
Le député Sdf du Moungo profite de cette occasion opportune pour appeler les 360 tenants des Collectivités territoriales décentralisées (Ctd) à s’affilier à la Cnps, l’enjeu étant de faciliter le processus d’informatisation des données dans la dynamique de la décentralisation. “Nous disons à tous les Camerounais de s’affilier à la Cnps. Nous allons nous attaquer au système de la décentralisation pour que toutes les institutions des Ctd s’affilient à la Cnps. Que toutes les communes le fassent. À défaut de le faire, une action conjointe de la Cnps et du parlement va descendre sur le terrain et va contraindre ces personnes à respecter la loi”.
Ont participé à cet atelier les représentants des confédérations syndicales, à l’instar de Benoît Essiga, président de la confédération syndicale “Entente des travailleurs” et président du forum camerounais des travailleurs. Ce leader syndical a porté la voix dès travailleurs confrontés à de nombreuses déconvenues dans la division du travail. Le réseau parlementaire Assurances et banques appelle aussi tous les Camerounais ayant constaté les insuffisances dans le marché des prestations sociales à les leur répercuter. Histoire d’y remédier à l’avenir.