Par Rostand TCHAMI
Démarrée le 11 novembre 2022, la troisième session ordinaire de l’Assemblée nationale s’est achevée le 10 décembre dernier. À l’entame de la cérémonie de clôture de ces assises, les députés n’ont pas manqué d’observer une minute de silence en la mémoire des 15 camerounais qui ont perdus la vie dans un éboulement survenu au lieu-dit Rond-point Damase à Yaoundé le 27 novembre dernier. Avant de revenir sur les travaux qui ont meublés cette session de novembre, le maître de céans, l’honorable Cabaye Yeguie Djibril, s’adressant aux populations, a salué l’inculpation des camerounais du côté des États-unis qui ont été reconnus coupables de financer la crise dans le Nord-ouest et le Sud-Ouest.
” C’est avec une joie immense et une satisfaction intense que vos élus ont appris l’inculpation depuis le 28 novembre 2022, aux Etats-unis, de trois citoyens américains d’origine camerounaise. Ils ont été reconnus comme étant des financiers des séparatistes et autres terroristes organisés en bandes armées dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest “
a indiqué le président de l’Assemblée nationale.
Et d’ajouter
” la représentation nationale du Cameroun salue l’engagement des autorités américaines à traquer sur leur territoire les bailleurs de fonds et les pourvoyeurs de matériels de guerre aux terroristes qui sévissent dans notre pays “.
Revenant sur les travaux de la session de novembre, pendant 30 jours, les élus ont examiné et adopté cinq projets de lois, dont celui portant loi des finances 2023. Telle qu’adopté par la Chambre entière et en attendant sa promulgation par le président de la République, le budget de l’Etat pour le prochain exercice, s’équilibre en ressources et en emplois, à 6 mille 345 milliards 100 millions de Fcfa soit une augmentation de 265 milliards par rapport au budget de 2022. Le député du Mayo Sava a, dans son discours de circonstance, partagé une réflexion en deux points avec ses collègues.
” Le premier porte sur la crise climatique. La récente Cop 27 en Egypte s’est achevée sur un bilan mitigé. Certes, l’adoption d’un fonds spécial pour la réparation des dégâts climatiques dans les pays en développement, est une avancée notable. Cependant, je demeure convaincu que l’Afrique, dont le Cameroun, risque de subir pendant longtemps encore, les effets néfastes des changements climatiques. En attendant la manne des pays industrialisés, n’est-il pas déjà temps, mais alors grand temps, d’envisager des solutions endogènes et durables ? “.
S’est-il interrogé.
Pour illustrer ses déclarations et son inquiétude, il a parlé de sa région natale, l’Extrême-nord, qui fait l’objet de multiples inondations aux conséquences dévastatrices et qui à ce jour, vit sous la menace d’une catastrophe alimentaire sans compter les éventuelles épidémies et autres perturbations de l’environnement.
Le deuxième point de réflexion qu’il a proposé, porte sur l’industrialisation du Cameroun. Selon lui,
” Celle-ci (l’industrialisation) est, incontestablement, un maillon essentiel sur la voie de l’émergence du pays à l’horizon 2035 “.
Mais, poursuit-il,
” elle suscite, à tout le moins, deux inquiétudes : la première, malgré le potentiel national en la matière, l’offre énergétique telle qu’organisée aujourd’hui saura-t-elle soutenir les ambitions d’industrialisation du Cameroun ? La seconde inquiétude, concerne les ressources. Elles sont financières, matérielles, mais aussi et surtout humaines. Des ressources humaines en quantité, de qualité, pour une main d’œuvre qualifiée. Avec l’option de la professionnalisation des enseignements, il est loisible d’observer un boom des diplômés de l’enseignement supérieur. Paradoxalement, le déficit, déjà important des compétences au niveau des métiers de base, est grandissant “.
D’où sa question : à défaut d’une révolution, n’est-il pas possible de penser à une réforme de la formation professionnelle ?
Dispositif sécuritaire
En attendant certainement la restitution des travaux de ce devoir donné aux parlementaires, Cavaye Yeguie Djibril a prononcé des mots de soutien au compatriote Baba Danpullo, homme d’affaire bien connu, qui a des soucis actuellement, avec les autorités sud-africaines.
” La représentation nationale du Cameroun, lui témoigne tout son soutien et souhaite que la justice de la République sœur d’Afrique du Sud, puisse connaître de son cas en toute équité “
a-t-il souhaité.
Alors que nous sommes à quelques jours des fêtes de fin d’année, le président de la chambre basse du parlement, a adressé un message aux populations camerounaises.
“Faisons attention à notre sécurité personnelle, à celle de nos familles et amis. Dans l’ensemble, je me réjouis déjà du dispositif sécuritaire mis en place par le gouvernement. Attention ! Haro sur les spéculateurs dans nos marchés. Je salue à cet effet l’action du gouvernement à travers la Brigade nationale de répression des fraudes. Je souhaite qu’elle puisse sévir sans relâche, afin que les produits de première nécessité soient toujours disponibles et accessibles “
a-t-il émis le vœu.