Par Guy Ndinga
Adamu Issa Buba et Carine Tatah dominent le « Char des dieux ». Les deux athlètes ont remporté la 28ème édition de la Course de l’Espoir respectivement dans les catégories seniors messieurs et dames le 25 Février 2023 à Buea. Adamu Issa Buba a couru la distance de plus de 42 kilomètres en 4 heures 40 minutes 2 secondes (Nord-Ouest).
Carine Tatah a mis 5 heures 18 minutes 43 secondes pour arriver au sommet du Mont Cameroun et franchir la ligne d’arrivée au stade omnisports de Molyko. Les deux vainqueurs reçoivent chacun une prime de 10 Millions de Francs Cfa.
Amadu Abdou et Elvis Nsumbila complètent le podium masculin tandis que Kita Mildred et Adamou Irine Kwaha sont deuxièmes et troisièmes chez les dames. Les podiums féminin et masculin sont constitués exclusivement de lauréats issus de la région du Nord-Ouest. Le directeur technique national d’athlétisme Michel Nkolo a une explication à cette domination. « Pourquoi les athlètes du Sud-Ouest qui ont la montagne avec eux ne gagnent pas alors que la logique voudrait qu’eux qui ont cette montagne en permanence avec eux puissent se l’approprier pour pouvoir travailler. Dans le cadre d’un mémoire, nous avons passé près d’un mois à Oku, à Bamenda. Tous ces enfants qui gagnent sont issus de la même famille, de la même lignée. Ils nt une manière spéciale de travailler. Ils n’ont pas de téléphone là-bas. Ce sont de très grands fermiers. Leur hygiène de vie est superbe », démontre le technicien.
Les athlètes kenyans réputés pour leurs exploits dans les épreuves d’endurance étaient présents, mais n’ont pas eux non plus pu damer le pion aux cracks du Nord-Ouest. Ils se sont contentés des podiums de la catégorie juniors. Le triple attentat à l’engin explosif improvisé n’a pas gâché le spectacle prévu. Le cinquantenaire de l’ascension de la plus haute montagne de l’Afrique centrale a été célébré sans perturbation avec une participation massive des populations de Buea et des environs présentes dans les rues, à l’extérieur et dans l’enceinte du stade de Molyko, principal lieu des festivités. Le nouveau Top sponsor e la compétition, Orange Cameroun, n’était pas étranger à cette mobilisation.
La multinationale spécialisée dans la téléphonie mobile a déployé ses affiches publicitaires dans la ville et dans le stade. Elle a organisé la veille et le jour de la course des animations combinant spectacles de danses traditionnelles et concerts. Le 24 Février 2023, son brand ambassador Ko-c a offert un grand spectacle. Des coureurs de patins à roulettes ont été récompensés et les légendes de l’Ascension du Mont Cameroun célébrées. Des lots ont été remis aux gagnants des téléviseurs Smart TVs mis en jeu. Un spectateur est devenu millionnaire ce jour-là, en marge de la parade d”ouverture aux couleurs Orange. Le sponsor de la Course de l’Espoir 2023 a soutenu le jour de la course l’équipe de coureuses de forte corpulence qui a enchanté le public du Molyko stadium.