Par Guy Ndinga
La saison d’athlétisme s’est poursuivie le week-end passé. Le stade de la Réunification, à Douala, a abrité les épreuves du 4ème meeting inter-clubs. Plus de 200 athlètes y ont pris part. Si quelques performances sont à saluer, aucun record n’a été enregistré. « Il y a eu de la qualité dans ls performances réalisées lors de ce meeting. Nous avons vu des athlètes qui continuent de monter en puissance », se réjouit le secrétaire général de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme (FCA) Charles Kouoh Kotte.
18 athlètes locaux ont atteint les minimas qui les qualifient aux compétitions internationales à l’instar des Jeux de la Francophonie prévus en Juillet et Août prochains à Kinshasa (République Démocratique du Congo) et les championnats d’Afrique juniors (ouverts aux moins de 18 ans et moins de 20 ans) prévus en Zambie dès la fin de ce mois. Pour ce qui concerne les Jeux de la Francophonie, Charles Kouoh Kotté indique que ce sont en tout « une quarantaine d’athlètes » parmi lesquels ceux vivant à l’étranger qui vont représenter le Cameroun. Les aspirants locaux devront s’imposer lors du prochain meeting prévu à Limbe, au championnat national et à la Coupe du Cameroun.
Au cours du meeting d week-end dernier, la Fédération a déploré l’absence de plusieurs concurrents parmi lesquels le recordman des 100 et 200 mètres Emmanuel Esseme. « Nous avons en notre sein une population estudiantine pour la plupart. Parce que nous sommes en train engager le processus sport-études qui va empêcher nos enfants de se retrouver dans la rue s’ils ne réussissent pas dans le sport. Ce programme nous a permis de n’avoir que moins d’une dizaine d’athlètes qui ne sont pas situés sur le plan professionnel. Nous comprenons donc mes contraintes professionnelles que nos athlètes peuvent avoir. Ce meeting devait avoir lieu 8 Avril 2023.
Malheureusement la fête de Pâques l’a fait reporter. Ce qui n’a pas permis à certains de répondre présent. Les nouvelles dates ne leur permettaient pas de renoncer à leurs activités académiques et professionnelles pour se rendre à Douala», explique le directeur technique national Michel Nkolo. Il ajoute que la Fédération est repartie à la conquête d’une vingtaine d’athlètes binationaux. 12 auraient déjà accepté de défendre le vert-rouge-jaune.