Par Guy Ndinga
La 28ème édition de la Course de l’Espoir est sur les rails. L’épreuve sportive qui regroupe athlétisme et alpinisme a démarré par un point de presse. Il a été organisé le 1er février 2023 à Buea, la ville qui accueille depuis plusieurs décennies l’ascension du Mont Cameroun. Pour son cinquantenaire, la compétition s’offre un nouveau partenaire majeur. Orange Cameroun a été présenté par le président de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme (Fca) Emmanuel Motomby Mbome.
« Orange Cameroun, en sa qualité de partenaire, a décidé d’accompagner la F.C.A du fait de l’historicité de cette course qui dure depuis 50 ans, et est, au delà du sport est l’anniversaire d’une culture des autochtones du Fako et a également présenté de manière succincte, ses attentes et les axes de son plan d’accompagnement de la Race of Hope », fait savoir le directeur de la communication de la Fca Yves-Désiré Ekwalla. L’édition 2023 de la Course de l’Espoir ne sera pas comme les autres. Plusieurs innovations sont annoncées.
Une grande marche populaire d’environ 5kilomètres, des tournois de handball, de lawn-tennis, de power-lifting mettant en compétition des institutions universitaires et grandes écoles, la célébration des icônes vivantes de l’ascension du Mont Cameroun de 1973 à nos jours constituent les nouveautés.
La prochaine édition de la Course de l’Espoir a d’ores ét déjà reçu la bénédiction des chefs traditionnels du département du Fako. Elle a été prononcée par leur représentant, le Paramount Chief Dr. Robert Esuka Mbella Lifafa Endeley V lors de la visite que lui ont rendue Emmanuel Motomby Mbome et Robert Ekotto d’Orange Cameroun peu avant la rencontre avec les médias.
« Au regard des engagements de les parties, on peut présager, sans risque de se tromper, que cette cinquantième édition, fort symbolique, sera une véritable et inoubliable fête sportive.
Plus d’informations à venir sous peu », pronostique un Yves-Désiré Ekwalla enthousiaste.