Afrique Politique panorama 29 octobre 2020 (0) (58)

Cameroun > Attaque de Kumba : Paul Biya décrète une journée de deuil national

Partager

L’occupant du Palais de l’Unité a choisi le samedi 31 octobre 2020, pour honorer la mémoire des élèves du groupe scolaire « Mother Francisca International » assassinés le 24 octobre dernier.

La journée du samedi 31 octobre 2020 est déclarée journée de deuil national en la mémoire des victimes de l’attaque, le 24 octobre 2020, du Complexe Scolaire Mother Francisca International Bilingual Academy de Fiango à Kumba” .

indique le tweet présidentiel du 28 octobre 2020

Ce court message informatif posté sur le web prend à contre pied, tous ceux qui pensaient que Paul Biya est peu enclin à compatir à la douleur de ses compatriotes. En principe, le deuil national est décrété par le Président de la République. Il marque l’hommage de la Nation aux victimes d’un événement douloureux. Il n’existe pas de codification des actions à mener. Mais le deuil national consiste au moins en la mise en berne des drapeaux sur les édifices publics et est souvent, accompagné de minutes de silence dans l’ensemble du pays.

Ce n’est pas la première fois que le Président Paul Biya décrète le deuil national. En novembre 2019, une journée de deuil national avait été décrétée en mémoire des 43 personnes décédées dans un glissement de terrain à Bafoussam, chef-lieu de la région de l’Ouest. Le Premier Ministre Joseph Dion Ngute avait présidé une cérémonie d’hommage aux victimes sur le lieu du drame.  

Antoine Bivana


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *