Accueil SociétéAfrique Cameroun | Au tribunal: Amadou Vamoulke cloué dans une affaire de détournement d’un démi milliard à la Crtv

Cameroun | Au tribunal: Amadou Vamoulke cloué dans une affaire de détournement d’un démi milliard à la Crtv

L'audience de ce 5 août 2024 au Tribunal criminel spécial de Yaoundé a donné l'occasion à Me Xaverine Kangue Ndong Ntah, brillante avocate de la partie civile Etat du Cameroun d'éclairer le président et les honorables membres du tribunal, sur cette affaire de coaction de détournement de 525.384.453f cfa. Deux décès dans ce procès ont déjà été enregistrés : le coaccusé Jean Mbiaga et la juge Yvette Siewe.

Par panorama papers
0 commentaire 582 vues

Par Oumar Mokou

En ouverture des plaidoiries des parties civiles et plus précisément pour le compte de l’Etat du Cameroun et la Crtv, Me Xaverine Kangue Ndong Ntah dit avoir face à elle, trois adversaires concernant ce chef d’accusation, Messieurs Amadou Vamoulke, Abel Gara et Madame Ngamva Lucie. Par la suite, elle souligne que : « l’atmosphère est insoutenable chez les parties civiles, car il y a la souffrance dans l’air, mais mieux encore la souffrance des caisses de l’Etat, car ces coaccusés ont commis un crime économique, ce qui fait qu’ils ne puissent nous inspirer aucune sympathie, eux qu’on avait envie de comprendre quand ils sont entrés dans cette salle.
Cette salle dont leur attitude a fait qu’ensuite on a eu envie de les haïr car cette affaire a passionné la presse, un journaliste Monsieur Amadou Vamoulke est l’un des coaccusés, pour illustration Jeune Afrique dans son édition du 10 Août 2023 titrait « l’épopée judiciaire d’Amadou Vamoulke » celui du 03 septembre 2023 dans ses lignes un article « le jour où j’ai été envoyé à Kondengui d’autres journaux ont tiré sur la justice en parlant d’une centaine de renvois.
Monsieur le Président et Honorables membres du tribunal l’opinion publique ni la presse n’a rien à faire dans nos audiences et croyez- moi ce procès va se faire ici à l’audience entre nous.
N’écoutez pas Monsieur le Président la rumeur ignoble, n’écoutez pas la presse qui frappe à la porte de cette salle. Elle est une prostituée qui tire le juge par la manche, il faut la chasser de nos prétoires car lorsqu’elle entre par une porte, la justice sort de l’autre.
Monsieur le Président les parties civiles vous demandent d’écouter le ministère public Monsieur l’Avocat Général qui a prononcé l’un des meilleurs réquisitoire que nous n’avons jamais eu à entendre sur la coaction de détournement des sommes 525 384 453f cfa qui a été réduite à 233 367 620f cfa charges qui pèsent sur Messieurs Ahmadou Vamoulke, Abel Gara et Mesdames Ngamva Lucie, une coaction de détournement des denires de l’Etat en espèce sans pièces justificatives dans la période allant de 2014 à 2016
C’est le rapport d’audit comptable et financier de décembre 2016 qui a laissé apparaitre que certains personnels de la Crtv ont bénéficié des retraits d’argent à la caisse pour un montant de 525 384 453f cfa mais pour leurs défenses les accusés ont produit au cours de plusieurs audiences des pièces justificatives et un différentiel de 233 367 620f cfa reste injustifié.
Monsieur Ahmadou Vamoulke depuis l’information judiciaire avait promis rapporter tous les éléments de preuve, mais n’a pas cru devoir le faire en totalité, Madame Ngamva Lucie quant à elle lors de l’information judiciaire a relevé que dans les actes d’octroi desdits fonds, il était généralement indiqué que les pièces justifiant les dépenses soient présentées par les intéressés à la sous – direction des finances et de la comptabilité, qu’elle ignore pourquoi les bénéficiaires ont omis de satisfaire à cette exigence. Qu’en le déclarant elle essaie de rejeter la responsabilité sur Monsieur Abel Gara son subordonné. Or Monsieur Abel lui se défend en disant que son rôle se limitait à transmettre lui-même pour paiement ces dossiers à la caisse de la Crtv.
Qu’il découle de ce qui précède que la culpabilité de ces trois coaccusés concernés par ce chef d’accusation est établie. Les parties civiles que je représente pour ce chef d’accusation vous font confiance Monsieur le Président et Honorables membres du tribunal pour les condamner à une peine qui sera exemplaire.

Sur le detournement de la somme de 235.000.000f cfa

Charges qui pèsent sur Messieurs Ahmadou Vamoulke, Abel Gara, Belinga Gabriel, Mesdames Ngamva Lucie et Zufambom Vishiti Christiana épse Vega. Cette coaction de détournement est perpétré par le truchement de sept chèques dont cinq sur la commercial bank of cameroun et deux sur le compte service financier de la Crtv entre le 14 Novembre 2011 et le 29 décembre 2015 ; Ces retraits bien que comptabilisés dans les documents de la caisse de l’établissement, ne l’ont pas été dans les livres journaux de la commercial bank et du trésor tenu par la Crtv.
Monsieur Amadou Vamoulke poursuivi initialement seul pour ce chef, l’accusation après les auditions des autres accusés a compris que pour mener à bien cette colossale entreprise de détournement il fallait deux catégories de criminels économiques : Un Directeur Général de la Crtv Monsieur Amadou Vamoulke qui assit derrière son bureau donnait les ordres dont l’activité était l’organisation du crime. Madame Ngamva Lucie Directeur des affaires administratives et des affaires financières par interim, Monsieur Gara Abel sous – directeur des finances et de la comptabilité, Monsieur Belinga Gabriel chef service de la comptabilité, Madame Zufammbom Vishiti Christiana épouse Vega cadre contractuel à la Crtv tous les collaborateurs de Monsieur Ahmadou Vamoulke qui constituaient la base de cette hiérarchie du crime.

Durant l’information judiciaire Monsieur Amadou Vamoulke a rejeté ipso facto la responsabilité sur ses collaborateurs et Madame Ngamva Lucie a reconnu que les sept chèques utilisés pour le retrait de cette somme ont été tirés et comptabilisés dans les livres caisses et non dans les livres banque de la Crtv. Qu’elle ajoute que deux écritures auraient dû être passées à la comptabilité pour matérialiser ces opérations, l’une pour la sortie de banque passant par le compte de virement, l’autre pour l’entrée en caisse des fonds ce qu’elle a reconnu n’a pas été fait.

Au cours de son examination in chief en date du 22 Août 2022 Madame Ngamva Lucie DAF intérimaire depuis le 01 juin 2013 au 02 septembre 2015 a reconnu que le chèque no 3503287 du 29 août 2013 d’un montant de 25 000 000f cfa tiré sur la CBC concernant sa période d’activité n’avait pas d’écriture comptable dans les livres banques de la Crtv. Elle déclare qu’il avait été tiré pour couvrir les besoins d’un conseil d’administration.

Au cours de cette même audience elle a décrit de manière claire le mode opératoire du détournement à travers ces chèques tirés dans les banques en ces termes :

« En fonction de la situation de la caisse principale, un chèque est tiré après l’accord du Directeur Général sur une note initiée à cet effet ; Après la signature du chèque, il est transmis à la direction des affaires administratives et financières précisément à la sous-direction des finances et de la comptabilité au service financier et du recouvrement pour les formalités administratives c’est -à dire l’enregistrement dans cahier des photocopies ; Après ces formalités, le chèque est transmis au caissier principal qui est la seule personne désignée par le Directeur Général a effectué le retrait des fonds dans les banques de la Crtv ; Après la remise chèque, celui-ci se dirige à la banque et à travers un bordereau de retrait des espèces signé du guichetier et du caissier principal, les fonds sont mis à sa disposition ; Arrivée à la Crtv, le caissier établi une pièce de recettes qui établit effectivement que la caisse a été approvisionnée ».

Le chef service de la comptabilité et de la fiscalité Monsieur Belinga Gabriel devrait dont à la dernière étape procéder à l’enregistrement des opérations dans les livres banques de la Crtv ce qui n’a pas été fait. Que comprendre de cette omission volontaire sinon la volonté indéniable de détourner ces deniers ».

En guise de conclusion, Me Xaverine Kangue Ndong Ntah soutien que :

« ce procès est celui de Monsieur Ahmadou Vamoulke, Ex Directeur Général de la Crtv à l’époque des faits et de ses collaborateurs. Monsieur Ahmadou Vamoulke aurait pu entrer dans l’histoire comme un exemple, il aurait pu faire œuvre pédagogique pour ses collaborateurs, il aurait pu leur expliquer à quelle tragédie peuvent conduire le souci et la quête de l’intérêt personnel au détriment de l’intérêt général. Le ministère public vous a demandé de les déclarer tous coupables de ce chef d’accusation. Les parties civiles vous ont démontré la responsabilité pleine et entière de ces cinq accusés. Votre verdict fera tâche. »

Laisser un Commentaire

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

Verified by MonsterInsights