Par Joseph OLINGA N.
La circulation est interrompue depuis plus d’une heure sur l’axe reliant la ville de Yaoundé à celle d’Ayos. Le mouvement d’humeur est consécutif à une mésentente survenu entre un conducteur de camion et des agents de Police déployés au poste de contrôle d’Elat. Un conducteur de camion raconte que ” Tout est parti de la crevaison des roues d’un camion par les agents de service au poste de contrôle au poste de police routier d’Elat. Les policiers exigeaient que le conducteur paye cinq mille Francs Cfa pour passer le contrôle.” La même source affirme que les agents de police ont lancé une herse au passage du camion pour l’empêcher de continuer son parcours.
Un agent de police en poste sur le contrôle indique pour sa part que ” La herse a été lancée au passage du camion pour l’empêcher de se soustraire au contrôle obligatoire à ce poste.” La source policière réfute par ailleurs les allégations de monnayages et de rackets dénoncées par les automobilistes.
Le poste de contrôle de Police d’Elat est situé à environ 30 kilomètres de la ville de Yaoundé, sur l’axe lourd numéro 10. Un axe routier reliant la ville de Yaoundé à la région de l’Est, celles de l’Adamaoua, du Nord et de l’extrême-Nord ainsi que de nombreux pays frontaliers au Cameroun.