Home Santé Afrique Cameroun > Baisse de don de sang : Une nouvelle équipe pour dynamiser les structures de transfusion sanguine.
Afrique - 23 septembre 2021

Cameroun > Baisse de don de sang : Une nouvelle équipe pour dynamiser les structures de transfusion sanguine.

Selon des chiffres les structures de transfusion sanguine ont moins de ressources en Afrique. Et ce depuis l’arrivée de la pandémie de Covid-19 ? Les dons de sang sont en baisse au Cameroun comme Afrique . Pourquoi autant de réticence ? Quelles sont les raisons?

Ce sont autant de réponses auquel les la nouvelle équipe en place en charge du nature national de transfusion sanguine doit apporter des réponses claires et précises .
C’est le cahier des charges , feuille de route donnée par le ministre de la santé , Manaouda Malachie a l’occasion de l’installation de la désormais nouvelle équipe en charge de la transfusion sanguine au Cameroun.

Selon les statistiques du Programme national de transfusion sanguine (PNTS), les besoins annuels du Cameroun sont estimés à 400 000 poches de sang pour l’ensemble du pays. En 2018, 94 873 ont été collectées, contre 91 047 en 2017 et 82 661 en 2016.

Le don de sang est quelque chose d’anodine, mais de très utile pour les bénéficiaires, et pourrait contribuer à l’amélioration du système de santé. Il a ainsi été recommandé que le Centre national de transfusion sanguine , relève le challenge . Un challenge que devrait remplir le Professeur Tetanye Ekoe et son équipe , installé hier par le ministre de la santé Malachie Manaouda.

Les recommandations du Ministre Manaouda Malachie sont donc claires pour la nouvelle équipe installée dont les missions sont celles d’assurer la disponibilité et l’accessibilité des produits sanguins sur toute l’étendue du territoire national ; assurer la promotion et le marketing social en faveur du don éthique de sang ; de procéder à la collecte, à la qualification biologique, à la préparation, à la conservation, au stockage et à la distribution des produits sanguins ; la sécurité transfusionnelle ; la formation des personnels techniques de la chaîne transfusionnelle ; à la recherche dans le domaine de transfusion sanguine.

« Je vous déclare officiellement installés dans vos fonctions » la phrase est dite et sera suivie d’une une salve d’applaudissements .

Comme pour marquer l’installation officielle du Président du Comité de Gestion et le Directeur Général Adjoint du Centre National de Transfusion Sanguine (Cnts) désormais portés à leurs nouvelles fonctions pour des missions nouvelles.

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Extreme-Nord: Des tensions intercommunautaires qui n’en finissent pas !

Déjà 19 morts depuis le début des affrontements Dimanche. Un Conflit intercommunautaires, …