Avec Eric ottou, Correspondance particulière
Un monument est point de repère temporel et géographique qui fait le trait d union entre nos devanciers,nous et la postérité en donnant une éternité subtile à ceux qui se seront distingués par leur labeur,bravoure,talent ou forte contribution à la marche victorieuse de notre nation,prétexte heureux à la création en divers endroits de la ville,d’espaces du souvenir et de la célébration qui mérite notre plus grand respect. Un monument est surtout l’expression d’une histoire singulière par rapport aux autres histoires…
Ainsi,la cité capitale économique et porte d entrée du Cameroun,n’échappe pas à la commémoration de ses figures majeures,comme il est de convenance partout ailleurs avec désormais le désir d’ affirmation de notre patrimoine culturel en lieu et place de stèles érigées à la gloire du colonisateur.
En réponse aux attentes des Doualais,il y a quelques années,les édiles de la ville avaient alors rebaptisé le mythique stade Akwa du nom de l inégalable Mbappe Leppe dans une approche désinvolte,minimaliste et
outrageusement dépourvu d’esthétique.
Ils ont osé faire ça!
Eux qui régulièrement, à la faveur de missions fictives sous leur l’attitude préférée tombent en pamoison,qui devant le penseur de Rodin,qui devant l arc de triomphe. Jusqu’où iront-ils dans la détestation de cet espace que nous autres pauvres kamerounais,avons en partage.
Il est de notre devoir de nous indigner et surtout de nous désolidariser de ceux qui,tôt ou tard, auront à répondre de leurs crimes divers et multiples face au tribunal de l histoire.