Par Arlette Akoumou Nga
Accompagné de la Belge Élisabeth Huybens, qui a assuré l’intérim au poste depuis le début de l’année 2023, après le départ du Sénégalais Abdoulaye Seck, le nouveau promu a été officiellement présenté au ministre des Finances, Louis Paul Motazé, au cours d’une audience le 6 juin 2023.
Gestionnaire de formation, Cheick Fantamady Kanté est titulaire d’un Master en Business Administration (Mba) de l’Université d’Arizona aux États-Unis et d’un diplôme de l’École normale supérieure de Bamako, au Mali. Avant d’atterrir au Cameroun, ce cadre qui totalise une vingtaine d’années au service de l’institution de Bretton Woods, a été représentant-résident de la Banque mondiale en Guinée Conakry puis au Burkina Faso.
Au Cameroun, M. Kanté devrait s’atteler à accélérer l’exécution d’un portefeuille de 19 projets financés par la Banque mondiale, pour un montant estimé à 1 552 milliards de Fcfa. Sur ce montant, 1200 milliards de Fcfa restent encore à consommer, a-t-on appris au cours de la revue conjointe du portefeuille de l’institution dans le pays qui s’est tenue du 16 au 17 mai dernier à Yaoundé. Le Cameroun a trois ans pour consommer ces financements au risque de les voir devenir forclos.