Home Société Afrique Cameroun > Banwa : L’honorable Pierre Kwemo met le Maire aux arrêts
Afrique - Société - 19 janvier 2021

Cameroun > Banwa : L’honorable Pierre Kwemo met le Maire aux arrêts

Selon nos sources, le magistrat municipal de cette commune moisit en cellule depuis la nuit dernière. 

Charles Kameni a été appréhendé autour de 19 heures. Il est gardé à la Police Judiciaire de Bafoussam. Ses partisans, au nombre de 16 sont dans la même situation. Pierre Kwemo reproche au  Maire de Banwa deux choses principales. Primo, la mauvaise gestion des Centimes  Additionnels Communaux (Cac). Secundo, la mise à l’écart du conseil municipal dans la conduite de la commune.

C’est en octobre 2020 que le conflit entre le député et le patron de la commune de Banwa a commencé à prendre des proportions inquiétantes.  Au cours des réunions et autres activités, les deux hommes ne manquaient plus d’afficher leur adversité. Les tensions entre Pierre Kwemo et Charles Kameni ont abouti à des mouvements au sein du conseil municipal.

C’est important de signaler que Pierre Kwemo est un vieux briscard de la politique. L’homme est président et député de l’Union des Mouvements Socialistes (Ums). Sa base électorale se trouve dans département du Haut-Nkam, région de l’Ouest Cameroun. Kwemo est aussi promoteur sportif et opérateur économique. Il a commencé sa carrière politique dans le Social Democratic Front (Sdf).

Banwa est une commune du Cameroun située dans la région de l’Ouest et le département du Haut-Nkam. Lors du recensement de 2005, la commune comptait 11693 âmes dont 2032 pour Banwa Ville. Outre Banwa proprement dit, la commune comprend les villages Mentchem, Bakondji, Bakonti, Bameleck, Bapoungue, Bayon-Fomessa II, Fombele, Fomessa, Fonti, Fotsi et Foyavé.

Banwa était l’un des composants de l’arrondissement de Kekem. L’unité administrative du district de Banwa a été créée en 1992 par décret présidentiel No 92/206 du 05 octobre 1992. Puis, par décret No 094/009 du 12 juin 1994, le Président de la République Paul Biya a fixé le ressort territorial de ce district sur une dizaine de chefferies de 2e et du 3e degré.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun >Justice : De sa cellule , Mbombog Mbog Matip annonce une grève de la faim

Gardé sans jugement depuis 10 mois à la prison centrale de kondengui, le journaliste camer…