Par Guy Ndinga
La nouvelle saison de basket-ball démarre ce 4 Février 2023 par des rencontres du championnat national dames prévues au gymnase du collège De La Salle, à Douala. Le lancement officiel a eu lieu le 3 février 2023 à l’hôtel Bano Palace, toujours dans la capitale économique. Le staff dirigeant de la Fédération Camerounaise de Basket-ball (Fecabasket) a dévoilé aux médias son chronogramme d’activités pour la nouvelle saison et ses projets. Parmi ceux-ci, figure le semi-professionnalisme. Une commission chargé d’en étudier la faisabilité a été mise sur pied. Un premier test devrait avoir lieu cette année.
Le président de la Fecabasket Samuel Tendong Nduku indique que les 16 clubs affiliés aux championnats d’élite (dames et messieurs) se sont constitués en associations pour cela. Ils ont l’obligation de signer des contrats avec les joueurs cette année. Les salaires seront payés par la Fédération. Le numéro du basket camerounais préfère voir des joueurs gagner 100 mille Fcfa que s’expatrier au Sénégal pour 150 mille.
La Fecabasket annonce la présence à ses côtés d’une flopée de sponsors dont la compagnie aérienne Asky Airlines et Les Boissons (ex Brasseries) du Cameroun. Celui-ci s’engage dans un premier temps pour 4 ans. « Mais ce ne sont pas ces sponsors-là qui vont financer pour l’instant la mise en place du professionnalisme. Les Boissons du Cameroun sont là pour 4 ans. Ce partenaire est là pour voir et nous accompagner », précise Samuel Tendong Nduku.
C’est une véritable révolution que mène la Fecabasket. Plus question de faire jouer les matches de l’élite à l’air libre. Tout se fera désormais dans les salles. C’est d’ailleurs ce qui amène ses dirigeants à solliciter la mise à disposition du gymnase flambant neuf du complexe sportif de Japoma. Leur vœu tarde encore à être réalisé à cause de lenteurs liées à la procédure de réception. L’on n’aimerait pas que les équipes de télévision désireuses de filmer les rencontres le fassent dans un environnement quine respecte pas les normes. Dans cette optique, la Fédération s’est attachée les services de la télévision panafricaine Africa 24.
Pour ce qui concerne l’agenda des sélections masculines A et A’, leur manager général Lionel Ngounou a délivré une série d’informations à la presse. Il a dit l’intention de la Fecabasket de « préparer l’avenir » chez les A. Il cible particulièrement la qualification à l’Afrobasket 2025. Pour cela, des changements ont été effectués au sein du staff technique. Tirant les conséquences des mauvaises performances des Lions Indomptables, la Fédération a promu l’assistant Alfred Aboya au poste de sélectionneur. Il est question de rajeunir de façon progressive l’effectif, « remplacer les anciens par du sang neuf ».
Les A’ pour leur part sont intéressés par la 2ème édition de l’Afrocan, cette épreuve qui regroupe les basketteurs évoluant sur le continent renforcés par 2 joueurs venus d’ailleurs. Le Cameroun va disputer le tournoi de la zone 4 qui y qualifie du 19 au 25 Mars 2023. 25 joueurs issus du championnat local ont été convoqués. A l’exclusion des athlètes de 35 ans qui ne peuvent débuter à cet âge dans une sélection présentée comme l’antichambre des A.
Entre autres objectifs que s’est fixés la Fecabasket cette saison, il y a la collaboration plus accrue avec les médias qu’elle considère comme un autre sponsor qui « parlera en bien du basket-ball ». Cette fédération prévoit de « former les journalistes sur le basket-ball » pour les aider à mieux connaître la discipline qu’ils couvrent.