Home Economie Afrique Cameroun > Bc-Pme : 3,8 milliards Fcfa de déficit à combler
Afrique - 27 janvier 2021

Cameroun > Bc-Pme : 3,8 milliards Fcfa de déficit à combler

La révélation est faite dans le rapport 2020 sur la situation des entreprises et établissements publics.

Selon la Commission Technique de Réhabilitation des Entreprises du Secteur Public et Parapublic (Ctr), la Banque Camerounaise des Petites et Moyennes Entreprises (Bc-Pme) tire le diable par la queue. Son résultat net est resté déficitaire de 1,5 milliards Fcfa en 2019. Soit un manque à gagner de 436 millions Fcfa de plus qu’en 2018.

Cette année-là, les pertes étaient évaluées à 1,101 milliard Fcfa contre 1,158 milliard de Fcfa en 2017. Le manque à gagner de la Bc-Pme est estimé à 3,8 milliards Fcfa. La Banque Camerounaise des Petites et Moyennes Entreprises est un établissement de crédit spécialisé doté d’un capital de dix milliards Fcfa. Sa mission consiste à fournir des concours financiers aux Pme et à l’Artisanat.

La Bc-Pme a pour objet d’agir sur le territoire de la République du Cameroun. Elle conduit toutes les opérations de banque, opérations connexes et la prestation de services bancaires, économiques et financiers d’appui à la création et au développement des Pme et de l’Artisanat.

Détenue par l’Etat du Cameroun, cette banque été créé pour combler le gap financier entre le secteur bancaire traditionnel qui est réticent à financer les Pme du fait de l’importance des risques, et les Pme qui sont exclues du marché du financement du fait de leurs faiblesses financières et managériales.

Ouverte au grand public depuis 2015, la Banque Camerounaise des Petites et Moyennes Entreprises dispose d’un réseau de deux agences situées à Yaoundé et Douala.

 Antoine Bivana  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Acharnement judiciaire contre le Mrc: Le Redhac appelle à la libération immédiate et inconditionnelle des prévenus

Tel est l’essentiel d’une sortie publiée le 7 avril 2021 par le Réseau des défenseurs des …