Par Sandra Embollo
La fédération camerounaise de football (Fecafoot) du président Samuel Eto’o Fils a perdu son procès en appel à Paris contre Le Coq Sportif. L’équipementier français réclame plus de 7 milliards fcfa pour rupture abusive du contrat, apprend-on.
Ce verdict a fait réagir le journaliste Benjamin Zebaze. Dans une lettre ouverte adressée au président de la Fecafoot, il fait savoir que la fédération est en « faillite ».
« Il y a bientôt 40 années lorsque j allais à l’école, on définissait la faillite comme un état dans lequel se trouvait une personne morale ou physique n’ayant plus « d’actifs disponibles afin de faire face au passif exigible ». La Cour de Cassation française considérait d’ailleurs qu’il s’agissait « d’une situation irrémédiablement compromise et sans issue ».Tout cela n’est en réalité qu’une question de sémantique car le plus simple est d’expliquer que si avec vos liquidités disponibles, vous ne pouvez payer vos dettes exigibles, vous êtes en faillite. », écrit-il.
LETTRE OUVERTE A SAMUEL ETO’O
On peut continuer à expliquer que nous avions, avec de nombreux Camerounais, prédit qu’avec votre façon de faire, notre football n’avait aucun avenir: mais à vaincre sans périls, on triomphe sans gloire.
Des Atouts dilapidés
Vous étiez, sans doute, le Camerounais ayant le plus d’atouts pour réussir à la tête de la Fédération Camerounaise de Football; je vous invite à dresser un bilan sans complaisance de votre action.
La Fecafoot techniquement en faillite
Vous constaterez que la Fecafoot est en « faillite ». Il y a bientôt 40 années lorsque j allais à l’école, on définissait la faillite comme un état dans lequel se trouvait une personne morale ou physique n’ayant plus « d’actifs disponibles afin de faire face au passif exigible ».
La Cour de Cassation française considérait d’ailleurs qu’il s’agissait « d’une situation irrémédiablement compromise et sans issue ».
Tout cela n’est en réalité qu’une question de sémantique car le plus simple est d’expliquer que si avec vos liquidités disponibles, vous ne pouvez payer vos dettes exigibles, vous êtes en faillite.
Comment avec son budget actuel, qui n est d’ailleurs basé que sur des prévisions, la Fecafoot peut faire face aux décaissements qui s’annoncelent ?
Mes conseils
Parfois, il faut faire taire son ego, surtout lorsqu’il ne repose sur rien, pour faire face à la réalité.
Aujourd’hui vous êtes attaqué partout pour votre bilan calamiteux: demain vous pouvez passer pour un VÉRITABLE HÉROS si vous arrivez à sortir la Fecafoot de cette situation presque « irrémédiablement compromise et sans issue ».
Il n’est jamais trop tard:
1- Constitution d’une équipe transverse
Vous devez constituer une équipe pluridisciplinaire avec des gens capables de vous dire que « vous êtes laid », si tel est le cas.
J’y vois:
– un expert comptable;
– un financier expérimenté dans le redressement des entreprises;
– un « coast killer », spécialiste de la lutte contre les dépenses inutiles;
– un ancien membre du management de la Fecafoot;
– un juriste spécialisé dans le droit des associations;
– un ancien footballeur international au dessus des polémiques. ..
Il faudrait des personnalités inconnues du grand public avec pour mission:
– produire un audit sans complaisance;
– produire un plan de relance financé par les économies, les négociations avec les créanciers, les prêts de l’Etat et des établissements financiers.
Votre attitude
Tout ceci ne mènera à rien si vous ne vous faites pas violence.
Vous devez rendre votre image et vos paroles rares; vous concentrer sur la recherche de nouveaux paternariats; decentraliser le plus possible et surtout recruter un « délinquant » qui vous rappelera tous les matins que tout Samuel Eto’o que vous êtes, vous n’êtes qu’un homme.
Jules César dans la Rome ancienne, avait du passer par là.
Benjamin Zebaze