Par Joseph OLINGA N.
Seulement deux poursuites pour blanchiment de capitaux ont été diligentées au Cameroun au cours de l’année 2023. Les enquêteurs du Fonds monétaire international explique à ce propos que «Le nombre d’enquêtes sur les activités de blanchiment de capitaux découlant d’infractions de corruption et de poursuites et de condamnations des blanchisseurs d’argent concernés ne correspond pas aux risques existants.
Près de 2000 milliards sortis du Cameroun
Le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (Gabac) révèle que le Cameroun, le Congo et le Tchad sont les plus gros acquéreurs de devises dans la zone Cemac. Sur les 3050 milliards vendus pour des Euros, «le Cameroun à lui seul totalise 1531 milliards, soit plus de la moitié vendus dans la sous-région.» Une somme qui représente le quart du budget du pays. Dans la meme période, le Cameroun a vendu 433 milliards de Francs Cfa en contrepartie des Dollars. Au total, le pays a sorti 1964 milliards de Francs Cfa pour acquérir des Euros et des Dollars.
Selon le Fonds monétaire international, la lutte contre le blanchiment d’argent au Cameroun est en grande partie plombée par l’indépendance limitée des entités impliquées dans les enquêtes et les poursuites relatives aux crimes financiers. Le rapport précise que «les pouvoirs de saisie et de confiscation des biens impliqués dans les cas de blanchiment des capitaux sont rarement exercés et il n’existe aucun mécanisme de gestion des avoir confisqués.»