Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Boissons «embellissantes»: De lourdes «sanctions» annoncées contre les promoteurs

Cameroun > Boissons «embellissantes»: De lourdes «sanctions» annoncées contre les promoteurs

Vers la levée de l’immunité de la députée Nourane Foster, qui commercialise ces produits réputés dangereux pour la santé humaine.

Par panorama
0 commentaire 414 vues

Par Mon’Esse

Le ministre camerounais en charge de la Santé publique, Manaouda Malachie, a annoncé des «sanctions exemplaires» contre des individus se livrant actuellement, sur les réseaux sociaux à la promotion de boissons dites «embellissantes».

Dans un communiqué publié mercredi soir, il affirme que les substances contenues dans ces boissons telles que le glutathion et l’alpha arbutine, bruyamment vantés dans un reportage vidéo, «sont des substances vénéneuses dont l’importation, l’exploitation, la vente, l’achat et l’emploi sont encadrées par [une loi] portant exercice et organisation de la profession de pharmacien» dans le pays.

En l’espèce, Manaouda Malachie fait observer que les promoteurs de ces produits, clairement identifiables sur le document controversé, tout comme d’autres qui manipuleraient ces substances réputées dangereuses ne sont pas connus de l’administration dont il a la charge, le seul pourtant habileté à délivrer des autorisations en la matière.

Et le membre du gouvernement d’annoncer que des dispositions sont d’ores et déjà prises pour le contrôle des structures se livrant à de telles activités dangereuses pour la santé humaine, les sanctions attendues devant par ailleurs s’appliquer «sans complaisance».

Manaouda Malachie invite par ailleurs la société locale de dermatologie, ainsi que l’Ordre national des pharmaciens à prendre formellement et fermement position, mais aussi à se joindre à sa croisade pour l’assainissement du secteur.

Au départ de cette affaire qui fait actuellement le buzz dans le pays, un reportage de la chaîne de télévision France 24 consacré à de présumées vertus du collagène, une boisson dépigmentante et éclaircissante commercialisée par la femme d’affaires et députée Nourane Fotsing, membre du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN, opposition).

Dans cet élément intitulé : «Blanchir sa peau : un business juteux, mais dangereux», intervient celle qui se fait appeler «Nourane Foster», ici dans le rôle de celle qui commercialise le fameux produit. Il fait aussi intervenir une cliente qui vante les vertus de ladite boisson.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 28 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie