Par Mon’Esse
Le ministre camerounais en charge de la Santé publique, Manaouda Malachie, a annoncé des «sanctions exemplaires» contre des individus se livrant actuellement, sur les réseaux sociaux à la promotion de boissons dites «embellissantes».
Dans un communiqué publié mercredi soir, il affirme que les substances contenues dans ces boissons telles que le glutathion et l’alpha arbutine, bruyamment vantés dans un reportage vidéo, «sont des substances vénéneuses dont l’importation, l’exploitation, la vente, l’achat et l’emploi sont encadrées par [une loi] portant exercice et organisation de la profession de pharmacien» dans le pays.

En l’espèce, Manaouda Malachie fait observer que les promoteurs de ces produits, clairement identifiables sur le document controversé, tout comme d’autres qui manipuleraient ces substances réputées dangereuses ne sont pas connus de l’administration dont il a la charge, le seul pourtant habileté à délivrer des autorisations en la matière.
Et le membre du gouvernement d’annoncer que des dispositions sont d’ores et déjà prises pour le contrôle des structures se livrant à de telles activités dangereuses pour la santé humaine, les sanctions attendues devant par ailleurs s’appliquer «sans complaisance».
Manaouda Malachie invite par ailleurs la société locale de dermatologie, ainsi que l’Ordre national des pharmaciens à prendre formellement et fermement position, mais aussi à se joindre à sa croisade pour l’assainissement du secteur.

Au départ de cette affaire qui fait actuellement le buzz dans le pays, un reportage de la chaîne de télévision France 24 consacré à de présumées vertus du collagène, une boisson dépigmentante et éclaircissante commercialisée par la femme d’affaires et députée Nourane Fotsing, membre du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN, opposition).
Dans cet élément intitulé : «Blanchir sa peau : un business juteux, mais dangereux», intervient celle qui se fait appeler «Nourane Foster», ici dans le rôle de celle qui commercialise le fameux produit. Il fait aussi intervenir une cliente qui vante les vertus de ladite boisson.