Par Paul Tjeg
Le groupe camerounais Gracedom Invest dirigé par Jacqueline Ndongmo vient d’agrandir son catalogue. Sa filiale J.D Distribution a en effet été choisie comme le principal importateur et distributeur de spiritueux de la marque Diageo (Maison-mère de Guinness Cameroun) à l’issue d’un appel d’offres lancé le 28 août 2022. « Nous sommes ravis de confier notre portefeuille des spiritueux au Cameroun à une équipe qui connaît très bien nos marques mondiales et emblématiques, y compris notre façon de faire des affaires, puisqu’elle est le partenaire de Diageo depuis plus de 17 ans. J.D. Distribution and Services Sarl reprendra effectivement l’importation et la distribution des spiritueux Diageo au Cameroun le 13 avril 2023», peut-on lire dans un communiqué relayé par nos confrères d’EcoMatin
L’annonce sus-évoquée est un accomplissement significatif pour Jacqueline Ndongmo dont la principale société Gracedom Invest, a raflé le contrat de production et de distribution des produits de la marque Coca-Cola (Sprite, Coca-Cola, Coca-Cola zéro, Fanta et Schweppes) après la cessation de son partenariat cinquantenaire avec le groupe Castel (Boissons du Cameroun).
Ce qui signifie qu’elle a scrupuleusement respecté les conditions fixées par Diageo dans le processus de sélection du futur importateur et distributeur de ses spiritueux au Cameroun. Il s’agit notamment de «l’aptitude à obtenir une garantie bancaire minimum de 1,5 milliard de Fcfa; aptitude à lever les fonds de roulement nécessaires d’un minimum de 3 milliards de Fcfa; offrir une garantie d’accès permanent aux devises ; aptitude à mettre à disposition une flotte composée de plusieurs camions de 6 à 9 tonnes, des tricycles de type « Pick up » en bon état de fonctionnement…», précisait l’appel d’offres évoqué supra.