Home Société Afrique Cameroun > Boumnyébel: Encore des morts dans un accident
Afrique - 2 jours ago

Cameroun > Boumnyébel: Encore des morts dans un accident

On compterait selon des sources , déjà plusieurs personnes décédées dans cette collision entre un bus de transport et un camion de marchandise sur l'axe Douala- Yaoundé.

Par Pierre Laverdure OMBANG

Selon notre source « Les événements se sont déroulés dans la nuit de vendredi à samedi aux environs de 22h30. Un bus de transport interurbain en provenance de Douala, un camion marchandises et camion de type plateau en provenance de Yaoundé, sont entrés en collision au niveau du lieu dit « descente Mbanga », à sept kilomètres du péage routier de Boumnyébel. Selon l’adjudant-chef major Charles Singa Ndame, commandant du peloton routier motorisé de Boumnyebel, tout serait parti d’un mauvais dépassement entre les deux camions sur une voie étroite. Le chauffeur du bus de transport interurbain, le chauffeur du camion plateau et son assistant dit « motorboy », ont perdu la vie sur le champs. Ce samedi matin à 8h20, le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, s’est rendu sur le site pour les premiers constats. Pour le moment, il n’a pas souhaité donner de chiffres sur le nombres de blessés ou de décédés. Il veut d’abord s’enquérir de la situation dans les formations hospitalières qui ont accueilli les blessés et les premiers corps. »

Boumnyébel est une localité située au Cameroun à environ 120 km entre Yaoundé et Douala. Sur la route d’Edéa à Yaoundé. le 1er juillet 2019 déjà un accident de la circulation faisait plusieurs morts sur cet axe devenu accidentogène. Il y’a 4 mois déjà , une violente collision se produisait près de Boumnyebel faisant d’importants dégâts humains et matériels . Selon les statistiques de la sécurité routière, 3275 personnes sont mortes des suites d’accidents de la circulation en 2020 au Cameroun. En 2021, les chiffres du ministère des Transports, informent que les accidents de la circulation ont provoqué la mort de plus de 3 000 personnes au Cameroun. Une stratégie nationale de la sécurité routière a été lancée avec pour objectif de réduire de moitié le nombre d’accidents d’ici 2026.

Si le Cameroun a consenti d’énormes efforts pour faire diminuer le nombre d’accidents sur la route. Son bilan létal au cours de ces dernières années montre que beaucoup reste encore à faire. Après une étude commandée par le ministère des transports et rendu public ,  Il en ressort que de 2011 à 2017, le pays d’Afrique centrale a enregistré 21 049 accidents de la route, occasionnant la mort de 7 203 personnes. Au cours de cette période, c’est l’année 2016 qui a été la plus meurtrière avec 1 096 victimes dans 2 895 accidents répertoriés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

États-Unis > Fusillade: 2 morts, 3 blessés dans un marché de campagne dans le nord du comté de Harris

Avec HCSO Vers 13 heures, les députés ont répondu à une fusillade sur Airline Drive où plu…