Par Joël Onana
Selon les premières informations recueillies sur les lieux, alors que les élèves retardataires entraient progressivement par le portillon, d’autres ont bousculé pour passer par le grand portail. Selon le préfet du Mfoundi, Emmanuel Djikdent, immédiatement descendu sur le terrain, il n’y a pas de mort à l’heure actuelle. Les blessés ont été conduits dans des formations sanitaires proches. Des éléments de police et de gendarmerie déployés sur le site pour contenir les débordements éventuels.
Appel au calme
Alors que les parents continuent de chercher leurs enfants dans l’enceinte de l’établissement, le préfet du Mfoundi, Emmanuel Djikdent, rassure :
“personne n’est mort. Il n’y a que des blessés légers. Le médecin a demandé qu’on observe certains blessés jusqu’à 14h. Je demande aux parents de se calmer.”
“Nous demandons aux parents d’élèves de rentrer. Les 21 élèves conduits à l’hôpital se portent bien.”
Emmanuel Djikdent, préfet du Mfoundi.
Le véhicule du proviseur vandalisé
Alors que la bousculade a commencé en début de matinée, le véhicule du proviseur du lycée d’Etoug-Ebe a été vandalisé et renversé.
“Dans 30 minutes, nous allons commencer l’opération d’identification de tous ceux qui sont encore dans l’enceinte de l’établissement.
A menacé Le préfet du Mfoundi, Emmanuel Djikdent.
Que ceux qui ont renversé le véhicule du proviseur se rendent eux mêmes à la police et la gendarmerie. Nous avons les images.”
Après le message du préfet Emmanuel Djikdent, les parents élèves et badauds encore présents dans la cour de l’établissement quittent progressivement les lieux.