Par Julie Peh
Le quartier est situé dans l’arrondissement de Yaoundé VI et doit sa notoriété en partie au Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées. Le lundi 22 janvier 2024 une bousculade a eu lieu au lycée de ce quartier. Selon les premières informations recueillies sur les lieux, alors que les élèves retardataires entraient progressivement par le portillon, d’autres ont bousculé pour passer par le grand portail. Selon le préfet du Mfoundi, Emmanuel Djikdent, immédiatement descendu sur le terrain, il n’y a pas eu de mort. Les blessés ont été conduits dans des formations sanitaires proches. Madame le proviseur donne sa version des faits sur ce qui s’est passé ce lundi au sein de son établissement.
« Je suis allé au lycée le matin de lundi. Normalement nous avons l’assemblée de 7h à 7h15. Mais j’ai remarqué à travers mes caméras qu’il y avait peu d’élèves. Ainsi quand le censeur est venu me demander d’aller à l’assemblée, je lui aie dit qu’on devait attendre jusqu’à 7h30. Il devait donc revenir à 7h30 »,
Raconte-t-elle.
Un bon nombre est entré mais ceux qui étaient derrière ont commencé à s’agiter et pousser ceux qui étaient devant. Et cela a créé la bousculade et les plus jeunes qui étaient devant sont tombés et ont été blessés.
« On est allé à l’Assemblée à 7h35 et nous avons fait ce que nous avions à faire. Nous avions eu un conseil de discipline jeudi dernier et les sanctions devaient être annoncées à cette assemblée. Par la suite nous avons appris qu’il y avait beaucoup d’élèves dehors. Il fallait leur expliquer d’arriver à l’heure pour ne pas manquer les cours et qu’ils ne soient pas chassés. Nous leurs avions demandé de se mettre en rang pour entrer. Une ligne pour les garçons et une ligne pour les filles »,
Poursuit-elle.
« Un bon nombre est entré mais ceux qui étaient derrière ont commencé à s’agiter et pousser ceux qui étaient devant. Et cela a créé la bousculade et les plus jeunes qui étaient devant sont tombés et ont été blessés.
Merci », a-t-elle conclu.